Lire pour s’évader

 

Pas forcément besoin de prendre le train ou l’avion et de partir physiquement pour voyager. Que vous partiez ou non cet été ou même après, certains livres vous feront merveilleusement goûter aux voyages. Ils vous emmèneront sur des chemins inatteignables, vous ouvriront des contrées insoupçonnées. Qu’elle soit lointaine ou pas, l’évasion littéraire vous est garantie avec cette sélection de 5 livres.

Par Assmaâ Rakho Mom

 

L’Alchimiste, de Paulo Coelho 

le plus évident

Dès qu’on pense voyage, et dans tous les sens du terme, aussitôt cet ouvrage nous vient à l’esprit.

Le résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Conte initiatique et philosophique, L’Alchimiste parle à notre enfant intérieur. Il a marqué et continue de marquer des générations de lecteurs. Un livre sur la quête de soi, sur le monde qui tourne trop vite, sur le courage aussi à se réaliser. Bref, à lire !

 

 

Voyage avec un âne dans les Cévennes, de Stevenson 

le classique oublié

Écrivain-conteur à l’humour caustique, Stevenson est un auteur un peu trop oublié à mon goût.

Le résumé : Ce roman est le compte rendu à la fois nostalgique et espiègle de la randonnée qu’effectua Stevenson avec une ânesse obstinée dans les Cévennes en 1878. Tandis que l’animal réinvente, à mesure de sa fantaisie, le chemin du voyage, son maître se prend peu à peu aux joies de l’errance.

Parsemé de photos, Voyage avec un âne dans les Cévennes est une ode à la découverte et à la lenteur.

 

 

Jours barbares, de William Finnegan 

le contemporain qui cartonne

Couronné par le Prix América qui le considère comme le livre de l’année, également Prix Pulitzer 2016, Jours barbares est un des livres phares de cet été 2017.

Le résumé Élevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l’université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l’Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l’île de Madère.

D’un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker.

À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d’une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l’argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d’un homme qui aura trouvé dans son rapport à l’océan une échappatoire au monde et une source constante d’émerveillement.

Un livre puissant sur l’addiction au surf, mais aussi sur l’enfance, l’amitié et la famille.

 

 

Au pays des sables, de Isabelle Eberhardt 

le voyage comme mode de vie

Le résumé : Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 – Aïn Sefra, 1904) parcourait les pistes sahariennes. Elle y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts.

Dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d’écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d’elle bien plus qu’un écrivain voyageur : l’un de ces rares auteurs capables de s’exprimer au cœur de la culture de l’autre.

Au pays des sables rassemble les nouvelles inspirées de son premier long séjour au Sahara, en 1902. Publiées peu après dans la presse algéroise et métropolitaine, elles révèlent la naissance d’un écrivain, mais aussi le Souf, l’une des régions les plus secrètes du Sud algérien.

Éditeurs et biographes d’Isabelle Eberhardt depuis vingt ans, Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu ont rétabli les écrits, parfois censurés ou adultérés, dans leur version originale et proposent cette nouvelle lecture d’une œuvre devenue pour beaucoup le support des rêves d’existence hors du commun.

 

 

Le monde en stop, de Ludovic Hubler 

l’hymne à la rencontre

Le résumé : Ludovic Hubler, Alsacien formé à l’école de commerce de Strasbourg, a choisi quant à lui de casser tous les schémas de formation établis et de procéder différemment. 24 ans au moment de l’obtention de son Master, il part du principe qu’une découverte des réalités du monde est un préambule nécessaire avant de s’ouvrir à la vie professionnelle.

C’est ainsi qu’il se lance le 1er janvier 2003 dans un « tour des hommes », qu’il aime appeler son « doctorat de la route ». Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables.

Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le Dalaï-lama qui l’a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde, mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route.

5 années de voyage, 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1 300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple.

 

Des livres pour voyager, il en existe encore beaucoup !

Voici une petite sélection en plus, si ça vous dit, de livres pour et sur le voyage de tripaddicts, cliquez ici.

 

 

Passionnés de lecture, bookaddict, suivez Assmaâ Rakho Mom et ses humeurs littéraires qu’elle vous partage sur ses non moins légendaires post-its:

Son site: http://bookapax.fr/

Instagram: https://www.instagram.com/bookapax/

Facebook: https://www.facebook.com/bookapax/

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

Alors si vous avez d’autres titres à conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ