New York

 

« New York. Ceux qui n’y ont jamais posé les pieds la connaissent déjà, par le cinéma, les séries télé, la musique, la littérature. New York est une machine à rêves. Diverse, frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive, les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs.

New York est la mégapole la plus peuplée des États-Unis, la plus visitée aussi.

New York, c’est LA ville, la ville des villes. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. Chaque borough, chaque quartier a son identité propre, mais tout est en perpétuel mouvement. Il n’y a encore pas si longtemps, un voyage à New York se résumait à une visite du cœur de Manhattan. Rares étaient les touristes qui osaient s’aventurer jusqu’à Harlem, alors qu’aujourd’hui c’est un must pour sa trépidante vie nocturne. Même le Bronx est devenu fréquentable ! Quant à Brooklyn, tout le monde s’y précipite pour humer cette ambiance de village unique et savourer les restos les plus en vue de la ville.

À propos de cuisine, elle aussi est en pleine révolution. La vague bio-écolo qui a déferlé sur la Big Apple a redonné aux New-Yorkais le goût des bons produits. Les marchés fermiers fleurissent et on voit même des fermes urbaines pousser sur les toits des immeubles ! Une nouvelle génération de chefs est venue chambouler les traditions culinaires. Ce bourdonnement créatif et cette énergie inépuisable se ressentent à tous les coins de rue. »

 

Ça, c’est la description du routard, faut dire qu’on peut difficilement faire mieux, mais moi je vais vous faire découvrir New York autrement. Pas de musées, pas de monuments, je laisse ça aux guides touristiques. J’ai envie de vous faire découvrir des endroits aussi quelconques que surprenants, mais surtout, hors des sentiers battus, et de toutes les expériences qui m’ont juste rappelé à quel point NYC est unique. Sans compter que New York peut être une VRAI destination muslim-friendly, avec ses multitudes de mosquées, restaurants halal et une communauté 20x plus active et puissante qu’en France. 

 

Après être resté 2 mois à New York je peux vous dire que le quartier qui illustre le mieux pour moi le meeting pot new-yorkais, c’est surement le quartier du QUEENS, à l’est de Manhattan. Tu peux tomber aussi bien sur des mosquées, des églises Coréennes ou un temple bouddhiste.

On peut facilement se faire bouffer par New York où dormir semble une perte de temps, mais moi je vous propose au contraire de le prendre, quitte à passer à côté de sites « incontournables», vous y gagnerez en surprise.

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

 

Conseil °1 

 

Allez-vous perdre dans Brooklyn. Traversez le pont de Brooklyn à partir de Henry street (Manhattan) et louez des vélos pour vous balader tranquillement.

Le weekend vous y trouverez forcément un événement hors du commun : feux d’artifice, exposition dans les rues ou concert…

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

 

Conseil °2

Pour les curieux et les sportifs :

Allez découvrir le New Jersey. Une parenthèse, à 10 min en vélo du Nord de New York (par le Washington bridge) le New Jersey observe avec curiosité son voisin vivre à 1000 à l’heure. Longez les bords de la Hudson river, perso ça m’a fait un bien fou après avoir absorbé la folle électricité de Manhattan, ici on se croirait en vacance en bord de mer. Tout y diffère une réelle impression de passer dans une dimension parallèle. Terminez le périple en prenant le bateau bus vers Paulus Hook (de mémoire c’est 9$ pour passer d’une rive à l’autre).

 

Conseil °3

Concernant les musées (oui je sais, je déroge à ma règle) si vous hésitez entre le MET et le MOMA, moi perso l’art moderne ne me parle pas des masses, le MET est une splendeur, avec un département sur l’Egypte ancienne démentiel. 

 

met-new-york

 

Conseil °4

Attention, conseil très très précieux si vous aimez les cheese-cakes. Il est impératif que vous vous rendiez à la Magnolia Bakery, les meilleurs cheese-cakes des Etats Unis.

Pour +d’infos : http://www.magnoliabakery.com/locations/bleecker-street/

 

Conseil °5

Et si vous partez au printemps ou en été alors un de mes meilleurs conseils après les cheese-cakes …

 

Regardez les événements qu’organise la ville à Central Park, concert, performance artistique, sportive… y’en a pour tout le monde et la majorité seront gratuit.

En plus d’être un parc splendide, c’est une vraie bouffée d’air, le poumon de NYC sans aucun doute.

Croyez-moi après 2 jours à arpenter les boulevards de Manhattan vous en aurez besoin.

Et en amoureux ou pas, faites un tour à la taverne « On the green » au niveau de la 6ème, à la nuit tombée les tables sont disposées sous un chapiteau de lanterne qui rend l’endroit vraiment féerique.

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

Conseil °6

Visiter l’ex mosquée de Malcom X. Masjid Malcom Shabazz appelé également temple n°7, est situé à Harlem au niveau de la W11 6th street et du boulevard Malcom X. C’est une mosquée chargée d’histoire, même si ce n’est pas celle à l’origine qui a abrité Malcom X. La mosquée ayant été détruite en 65 après la mort de Malcom, a été déplacé à son endroit actuel. Quand il s’est séparé de la nation of islam et qu’il s’est tourné vers le sunnisme, Malcom a fondé une autre mosquée pour les musulmans qui ont décidés de le suivre : The Muslim Mosque, mais celle-ci a été fermé à sa mort.

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

 

Conseils °7

Assister un dimanche matin à une messe évangéliste à Harlem. C’est une expérience unique où vous verrez des prêtres hors-normes, tatoués, habillés comme des rappeurs, bénir ou exorciser des fidèles. Vous pourrez même entendre des gospels en live et manger quelques gâteaux en échangeant avec les gens. Les new yorkais sont vraiment ouvert et adorent discuter.

 

Conseil °8

Visiter « Eagle street rooftop farm ». C’est ce qu’on appel une ferme urbaine. Situé sur le toit d’une ancienne usine de Greenpoint, dans le quartier historique des immigrants à Brooklyn. La ferme recèle des fruits, des légumes, des poules, des lapins, des fleurs et des exploitations apicoles. Un peu comme la ferme urbain de Saint Ouen sur les anciens chemins de fer.

 

Avertissement: Le hijab ne pose pas de problème aux États-Unis, les américains ayant une approche plus tolérante vis à vis des musulmans au sein du pays, contrairement à leur politique extérieur, mais le Nikkab est très mal vu, selon les témoignages recensés sur Booking. 

Voilà les ami(e)s, enjoy.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

 

 

Plus de photos et d’infos? Revenir à la page pays

 

 

Aller sur le Forum New York :

Forums New York

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “New York”

Vos informations: