Billets solo ou tour du monde ? La grande question.

 

Si vous êtes de vrais globe-trotters vous opterez pour des billets solos, achetés au fur et à mesure du voyage, mais cela demande pas mal de recherche donc beaucoup de temps. Pour ceux qui préfèrent passer par une agence de voyage, vous pouvez opter pour une totale prise en charge, en organisant un voyage sur mesure il faut prendre en compte que c’est un peu plus cher, mais ça facilite la vie. Mais il y a également  une troisi

ème option: Les billets tour du monde. Depuis plusieurs années des « alliances » de compagnies aériennes, en plus des agences classiques, proposent des billets tour du monde, ce qui facilite la vie à beaucoup de voyageurs qui n’aiment pas se prendre la tête. Ces billets permettent d’acheter tous les vols avant le départ en s’arrêtant sur plusieurs continents et sont valables un an.

 

Première solution : Acheter les billets au fur et à mesure.

 

Ce que nous avons choisi.

Les plus :

– Liberté et flexibilité. Si vous décidez de rester dans un pays plus longtemps, voir de ne plus partir, c’est l’idéal.  Vous pouvez du coup alterner avions/trains/bus/bateaux sans soucis de temps et cela permet de faire parfois de vraies économies.

–  Prix avantageux sur les compagnies low cost pour certaines destinations, surtout en Asie et sur les compagnies local.

Les moins :

– Le temps consacré à la recherche de prix avantageux pour chaque billet, ce qui peut être lourd durant le voyage.

 

Le site «www.tourdumondiste.com »  a fait un super boulot ou il répertorie toutes les compagnies Low-Cost  et par continent en plus, vous l’avez également dans la « rubrique bons plans » !

Voici la liste

 

Deuxième solution: Acheter vos billets tour du monde auprès d’une agence de voyage

 

Les plus :

–  On peu combiner des billets tour du monde dans une agence (ex : type Alliances, def plus bas) avec d’autres billets de compagnies différentes (ex : type Low Cost) si vous le souhaitez, que la première ne prend pas en charge.  N’hésitez pas à demander un devis gratuit si vous avez un trajet bien précis en vu.

– Une agence peut vous aider bien définir votre trajet en obtenant le meilleur prix.

Les moins :

– Pas de liberté, pas de flexibilité, car si vous modifiez une destination vous en

paierez le prix fort !

– Il y a une limite dans le temps pour ces billets, renseignez-vous avant.

Les agences les plus connues:

Agence française : Voyageurs du monde, Zip World, Connaisseurs du Voyage

Agence anglaise : Round the World Flights, Travel Nation ou Fight Centre qui sont habituées à travailler avec des clients français.

 

 

Troisième solution : Acheter votre billet tour du monde directement auprès de l’une des trois grandes alliances

 

Définition d’alliance : Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes opèrent généralement à partir d’une base centrale, depuis laquelle ses lignes rayonnent vers les escales de destinations plus ou moins lointaines (si certaines compagnies en ont plusieurs, cette situation résulte le plus souvent d’une acquisition ou d’une fusion avec une autre compagnie). La base centrale regroupe les services administratifs et commerciaux et, surtout, la maintenance des avions. Les alliances permettent d’optimiser la gestion de la base des Aéroports sur des domaines aussi divers que le partage des comptoirs, du personnel commercial, des services de maintenance, etc. Leurs buts :

  • Fidélisation des passagers avec en particulier la création d’un programme commun d’accumulation de points donnant droit à des voyages gratuits.
  • Multiplication des services au sol : salons d’attente privés, agence locale de représentation.
  • Augmentation du nombre de destinations et de la fréquence de desserte.
  • Enregistrement unique et correspondance facilitée entre vols au sein d’une même alliance.
  • Standard de services similaires sur l’ensemble du réseau.

(Source wikipedia)

 

Avec ses alliances on peut acheter tous ses billets en une fois soit sur le site même de l’alliance ou dans une agence partenaire. La flexibilité est beaucoup plus importante sur ce type de billet car on peut choisir une date approximative pour chaque vol au moment de l’achat, puis changer les dates par la suite et ce gratuitement !

C’est ce qu’on appelle des billets ouverts. Se renseigner auprès de la compagnie.

Les trois plus grandes alliances de compagnies aériennes  qui proposent des tours du monde sont:

 

–          Star Alliance

–          One World

–          SkyTeam

 

Mais à voir également :

–          L’exception Émiraties

–          Les « open jaw »

 

1.   Star Alliance

Est la première alliance aérienne mondiale avec plus de 20 compagnies, regroupées autour d’United Airlines et Lufthansa. Le pass tour du monde offre un très large choix de destinations. Le site de Star alliance contient un simulateur permettant de construire son itinéraire et d’obtenir le prix du billet tour du monde. La réservation du premier vol international doit être effectuée avant le départ. Obligation de commencer et finir son voyage dans le même pays et d’effectuer un vol transatlantique et un transpacifique. Possibilité de voyager d’est en ouest et d’ouest en est. Pas de haute saison. Le prix dépend du nombre de miles parcourus.

2.   One World

Comprend 12 membres, regroupés autour d’American Airlines et British Airways. Le pass « Explorer » offre une grande souplesse avec des billets « open » et un système de zones. Le site d’Oneworld contient un simulateur de parcours. Obligation d’utiliser des vols transatlantiques et transpacifiques. Itinéraire et classe à fixer à l’avance (ils déterminent le prix) même si l’on peut modifier ses destinations en cours de route. One World propose deux tarifications, la première en fonction du nombre de continents traversés, la deuxième en fonction du nombre de miles parcourus.

3.   Skyteam

Comprend 17 membres, regroupés autour d’Air France et Delta Airlines. Elle est particulièrement active sur les lignes transatlantiques et l’Asie. La réservation du premier vol international doit être effectuée avant le départ. Obligation de commencer et finir son voyage dans le même pays et d’effectuer un vol transatlantique et un transpacifique. Possibilité de voyager d’est en ouest et d’ouest en est. Pas de haute saison. Là aussi le prix dépend du nombre de miles parcourus.

4.   L’exception Émiraties

Emirates, qui ne fait partie d’aucune des grandes alliances, propose elle aussi des billets tour du monde en collaboration avec d’autres compagnies.

Chez Emirates, le prix est fixe. Comme ce n’est pas un regroupement de compagnies Emirates desserve moins de destinations.

 

5.   Les « open jaw »

Dans un billet « tour du monde », vous pouvez sortir un joker pour payer moins cher : c’est l’« open jaw », un type de billet qui vous permet d’arriver et de repartir d’une ville différente à l’intérieur d’un même pays.

Ainsi, en Nouvelle-Zélande, si vous atterrissez à Auckland, vous pouvez quitter le pays en avion à Christchurch et rejoindre les 2 villes par la route. Avantages : vous voyagez par vous-même et découvrez le pays en routard ; vous économisez un stop dans votre périple et gagnez de l’argent (sauf dans le forfait Skyteam).

 

Calculateurs de miles

En construisant votre itinéraire chez vous, rêvez, bien sûr, mais surtout calculez vos distances, car c’est en fonction de celles-ci que le prix de votre billet « tour du monde » va varier.

Si Star Alliance met à votre disposition un simulateur de tour du monde en ligne, il existe également des sites calculant vos miles sur le web pour vous aider, comme webfllyer.

 

Les plus:

– Economique par rapport à la deuxième solution

– Facilité et flexibilité pour changer les dates et en plus GRATUITEMENT

– Simplicité et gain de temps

Les moins :

– Si les départs sont modifiables, mais pas les destinations à moins de casquer !

– Bien connaitre les closes de chaque alliance qui peut cacher des surprises, surtout que chacune à ses propres règles.

– Certaines destinations ne font pas partie des packs proposés

 

Pour en savoir plus : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20120514trib000698428/star-alliance-skyteam-oneworld-quel-avenir-pour-les-alliances-du-ciel-.html

 

 

Si vous avez aimé cet article partagez le!

Aller sur le Forum Tour du monde :

Forums Tour du monde
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Créer un nouveau sujet dans “Tour du monde”

Vos informations:





A propos de l'auteur

Sonia Meunier, 40 ans, artiste, Philippe Meunier, 37 ans, économiste de la construction, fondateurs de "Muslim On The Road" et de la "Hijra des Meunier", vivent et travaillent à Tanger au Maroc.

Articles similaires