Emirats Arabes Unis

 

« Salam à tous, voyageurs de l’éthique!

J’espère que tout se passe bien pour vous?

Les Émirats d’Arabe Unis j’y vis déjà depuis pas mal d’années, aussi je connais bien le pays, autant que mon pays de naissance, et suis assez à la page des endroits à faire ou à visiter. J’avais donc envie de vous faire profiter de bons plans.

 

En ce qui concerne le Halal et les mosquées, vous vous imaginerez bien que la question ne se pose pas. Pour ceux qui doutent quant au contrôle concernant le halal, la municipalité de Dubaï est très stricte là-dessus, et récupère régulièrement des échantillons de produits alimentaires importés pour les faire vérifier. Et bien entendu les abattoirs sur place sont à 100% aux normes Halal en partenariat d’ailleurs avec le Jakim Malaisien. Si vous voulez en savoir plus, l’Agence du Halal est un site qui vous éclairera.

 

Pour les visas, n’hésitez pas à consulter la page formalités d’entrée. Pour personnes non européennes, il faudra faire un visa en avance. Vous pouvez contacter Destination Dubai (http://destination-dubai.fr/fr/content/13-dubai-infos-visas) pour plus d’infos.

Ce que j’aime faire, c’est donner différentes options de voyages. En plus des Émirats, je ferais suivre un article sur Oman que l’on peut facilement combiner lors d’un séjour dans le pays et qui vous permettra de faire un voyage découverte/nature autant que ville/plage/shopping.

À vous de voir ce que vous recherchez et de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Un dernier conseil avant de commencer : prendre des taxis à la longue, ça peut revenir cher, aussi si vous avez le temps, je vous conseille de louer une voiture avec GPS et de rouler… attention à la conduite qui des fois peut se révéler être plus de GTA que des Sims! Bien entendu si le budget ne permet pas, le métro reste une très bonne option avec des cartes rechargeable comme à Londres.

 

Les EAU,  les incontournables

Les émirats à ne pas manquer sont Abu Dhabi, Dubai, Sharjah et Fujeirah. Pour Oman, les immanquables sont Muscat, Kassab dans la région de Musandam, Sour et Salala (dans la région de Dhofar).

 

Le vieux Dubaï

Pour ceux qui préfèrent les endroits simples aux quartiers ultras modernes, les quartiers de Deira et Burr Dubai sont les quartiers à voir:

À Deira vous pourrez trouver un marché de tout ce qui vous passe par la tête, de l’électronique, au textile, en passant par les perruques et l’outillage ou même de l’or. Prenez comme repère Naif Road qui s’étale sur tout le long, ainsi que les rues adjacentes… L’avantage des quartiers comme Deira c’est que vous pourrez trouver de super restaurants pour pas cher. Mon petit endroit favori pour manger marocain, le « Morroccan taste » que les intimes appellent Haja Yamina. On se croirait chez tata. Par contre tata à bien évoluer, vu qu’elle est listée sur Google avec de très bonnes notes, donc facile à localiser. Mon deuxième coup de cœur à Deira c’est le Tawasol Yemeni Restaurant: une petite tante et on mange par terre avec les mains un bon Mandi, plat à base de riz parfumé. Bon courage pour vous relever après, autant par la position que par le contre poids du ventre! Pour les amateurs de Chicha au bord de la crique il y a le QD’s, parfait en hiver.

Après cette belle balade à Deira, vous pouvez aller à la station « Abra » pour prendre le petit bateau à 1 dirham qui vous fera passer de l’autre cote de la crique. Comme par magie vous êtes 5 minutes après à Burr Dubai, dont une partie est le quartier indien de Mina Bazar. C’est aussi le marché des tailleurs, couturiers et vendeurs de tissus. Pour faire simple, c’est là-bas que vous aurez les meilleurs Sarees et autre produits d’Inde. Ces 2 quartiers sont mes fiefs, avant chaque retour en France pour voir la famille. Après tout ce shopping et toute cette marche (bon courage si vous y arrivez en un jour), il est temps de se reposer, bien manger et éventuellement chicher à Héritage Village dans la continuité de Mina Bazar.

Pour les plus curieux de l’histoire de Dubaï, vous aurez Dubaï Museum (bon complété en 5 minutes quand même) et pour ceux en mal de folklore touristique, à l’intérieur d’Héritage village, vous pouvez avoir un aperçu de comment vivaient les Émiratis il n’y a pas si longtemps!

Pas loin de là, si vous voulez vous acheter quelque chose qui vaut cher, mais pas trop cher, il y a Karamah! Mes préférés sont Bond Street et Labamba.

Si vous aimez les grands restos avec chanteurs orientaux en live, Al Koufa restaurant à Oud Metha (pas loin de Karamah) est l’endroit idéal pour vous. Cet endroit immense est ouvert que le weekend, alors prenez le temps de réserver ou vous allez vous retrouver en bout de salle, avec une vue lointaine du chanteur.

 

Burj Khalifa  Emirats, Deira

Dubaï moderne

Après la réalité, passons à la modernité poussée à son extrême!

Commençons par Dubai Marina, l’endroit préféré des touristes. Vous y trouverez énormément de choses à faire: JBR beach, promenade, restos, cafés et un petit marché. Dans le même endroit, Marina Walk qui s’étale sur toute la Marina de part et d’autre. Vous y trouverez comme dans tous les endroits similaires de Dubai, encore des petits restos, cafés, et des chichas, mais aussi Dubai Marina Mall pour le shopping et Pier 7 pour les bons restos. Pas loin de là un mall (centre commercial) que j’aime beaucoup « Ibn Battuta Mall« : à l’effigie d’Ibn Battuta, grand voyageur Marocain à l’époque de… à l’époque! Il se divise en 6 principales régions visitées par le voyageur: La Chine, l’Inde, l’Égypte, l’Empire Perse (Iran), la Tunisie et l’Andalouse.

Âpres ça, pas très loin de là vous devriez aller sur le Palm Jumeirah (l’ile artificielle en forme de palmier) à voir ne serait-ce que pour la prouesse technique, ou vous pourrez si vous le souhaitez entrer dans l’Atlantis, l’un des hôtels iconiques de Dubaï (une copie identique est aussi aux Bahamas). Vous pourrez vous amuser dans le parc aquatique d’Aquaventure, mon parc aquatique favori, et « The Lost Chamber« , un aquarium géant avec une impressionnante exposition de poissons du monde entier. Vous aurez aussi et encore pas mal de restos haut de gamme, mais qui valent le détour, pour les budgets un peu plus garnis. Dans le même coin, vous avez aussi ce qui pour moi est l’un des plus beaux hôtels de Dubai: Le Jumeirah Zabeel Sarai, une belle architecture ottomane et des restaurants ou les terrasses sont des plus reposants.

Un incontournable à Dubaï aussi, c’est le Mall of the Emirates (MOE pour les intimes), est l’un des centres commerciaux principaux ou vous pourrez skier sur les pistes quand il fait au moins 30 degrés de plus dehors!

Pour avoir les bons plans des activités, je vous conseille d’acheter le Entertainer, une application qui vous offre une place gratuite à pas mal d’activités dans la zone. Avec la même application, vous avez aussi un plat offert pour un plat acheté dans pas mal de restos. En gros vous le payez 445dhs (environ 110E), un petit tour à Aquaventure à 2 et un tour de ski Dubai et voilà qu’il est complètement amorti!

Une fois fini avec le shopping de marques et peut être refroidi par la neige (et surtout la clim), vous pourrez aller à Souk Madinat Jumeirah à 5 minutes de là. C’est un souk (ou il n’y a pas grand-chose à acheter), mais la balade vaut le détour. N’essayez pas de gruger pour prendre les petits bateaux, on a tous essayé au moins une fois… si vous n’êtes pas résident à l’un des 2 hôtels accolés Al Qasr ou Mina Salam, vous ne monterez pas dedans…  Dans le même coin, vous trouverez le fameux Burj Al Arab, cet hôtel 7 étoiles en forme de voilier construit sur la mer. Une autre prouesse architecturale à voir. Si vous voulez y entrer, il faut réserver dans un des restos à l’intérieur en avance. Alors préparez-vous bien si vous voulez tenter l’expérience, car ça allume méchamment et perso je trouve qu’en plus c’est trop de couleurs et pas plus beau que de l’extérieur, mais bon à chacun ses goûts.

Si vous voulez faire un tour en jet ski ou fly board dans le coin, pourquoi ne pas faire un tour par Kite surf beach à quelques pas de la sur la mer. Vous y trouverez Nemo qui vous fera 10% de remise si vous dites le mot magique #muslimontheroad!

La partie Ouest étant couverte maintenant, passons au « centre du moment » (le slogan du quartier: Downtown).

 

L’avantage là-bas c’est que tout est dans un seul endroit: Dubai Mall et ses alentours.  Dans ce coin vous trouverez plusieurs records mondiaux inscrits dans le livre Guiness des records: la plus grande tour au monde, Burj Khalifa; le plus grand centre commercial au monde, Dubai Mall; la plus grande fontaine dansante au monde, Dubai fountain et l’ascenseur le plus rapide au monde, l’ascenseur de Burj Khalifa qui monte 600m en 60 secondes! Pour monter dedans il faudra réserver sa place dans l’ascenseur pour avoir la vue la plus haute de la ville sur ce site: http://destination-dubai.fr/fr/9-parcs-attractions

 

Perso je trouve ça un peu cher pour ce que c’est, à vous de voir. Petit conseil si vous voulez le faire, prenez l’heure la plus tardive possible en fin de journée pour avoir une meilleure vue de la ville avec une belle lumière, mais pas la nuit non plus, pour ne pas voir que des lumières. C’est moins cher et plus impressionnant de le voir du hublot de l’avion!

Après avoir visité tous les records, place au shopping et restos (attractions favorites de Dubai) de Citywalk: un nouveau complexe assez impressionnant que l’on peut  voir. Il se trouve à 10 minutes en voiture du Dubai Mall.

Une petite activité qui plaira aux fréros, c’est iFly, ce n’est pas une trouvaille de Steve Jobs, mais un simulateur de saut en parachute dans le centre commercial de Mirdiff city center, un centre commercial pas loin de l’aéroport de Dubaï DXB (parce qu’il y en a 2 maintenant). Encore une activité que l’on peut trouver dans l’Entertainer.

Si vous passez par la entre le mois de novembre et le mois d’avril, je vous conseille vivement d’aller jet un oeil au « Global Village » un marché immense avec plusieurs pays représentés, une très belles expérience qui vous fait voyager plus loin que Dubaï! http://globalvillage.ae/en/

Les plages

Pour la baignade dans les plages publiques (ou gouvernemental), il y a JBR à Dubai Marina, Kite Surf beach juste après Jumeirah Beach Hotel dans la continuité de Burj Al Arab, le Jumeirah Open Beach dans la continuité de de Kite surf beach. Ils ont pas mal développé cette partie-là, avec piste de course, restos et cafés, et terrains de sport de plage…

Pour les sœurs qui veulent se baigner tranquillement, il y a Mamzar park, à  jumeira beach park, qui offre des « Ladies Day », des jours ou l’entrée est réservée aux femmes et aux enfants de moins de 5 ans (à vérifier) les Lundi et Mercredi. Vous pouvez même louer un chalet vraiment pas cher dans ce park en bord de mer, le lien est ici, et juste avant Jumeira Beach Park,  il y a un Ladies club (payant) ou vous trouverez piscine/plage et salle de sport (fitness tennis basket…) exclusivement pour femmes comme son nom l’indique.

 

Le désert

Et là j’en vois plein me dire « et le désert on le voit quand? » Le meilleur pour la fin les amis!

 DSCN4177   DSC00288

 

Les 3 meilleures façons de profiter de son expérience dans le désert en dehors du camping:

  1. Faire du Quad. Très simple, vous prenez la direction Hatta/Oman depuis downtown ou bien depuis n’importe quel point de Dubaï ou vous verrez le panneau, vous suivez cette route jusqu’à ce vous arriviez à Badayer et là vous ne pouvez pas le louper c’est sera sur votre droite! Vous rentrez et vous demandez Fahad de la part de Sofian de #muslinontheroad! Et vous aurez un prix en fonction du monde qu’il y a. Ça sera juste avant le rondpoint principal de la ville de « Madam ». Si vous voyez ce panneau, c’est qu’il faut revenir.
  2. Le second moyen de profiter du désert c’est « le désert safari » disponible dans toute agence de voyages. Ça peut varier entre 100dhs et 500dhs bien entendu le prix varie clairement en fonction de la qualité. On y trouve quelques-uns sur Entertainer encore…
  3. Le dernier qui est mon coup de cœur c’est « Bab Al Shams » un hôtel 5 étoiles dans le désert. Un petit thé ou café Sarab sur le toit au coucher du soleil est surement l’une des plus belles expériences qui peuvent vous arriver à Dubaï! C’est loin de Dubaï, mais ça vaut la route. Attention à ne pas vous faire flacher sur la route, ils ont mis des radars tous les 5km depuis pas longtemps.

 

Sharjah

Maintenant, place à l’Emirats le plus charmant selon moi du pays. Ou l’on y trouve le plus d’authenticité et de vrai esprit du Moyen-Orient. Le meilleur moyen de le ressentir c’est d’aller à  » l’Héritage Village » de Sharjah, c’est les émirats des années 80.

Âpres un petit tour à l’Héritage Village, la continuité logique serait d’aller au marché des oiseaux au même endroit, puis un peu plus loin à pied, le musée des arts islamiques (n’hésitez pas à demander, les gens vous parleront plus facilement pour vous donner des informations que vous n’aviez pas avant). Pour ma part ça a été le cas.

Pour les achats de tout ce qui est « oriental » de type Abaya, gendora ou autres produits moyen-orientaux, il vous faudra aller au central souk, au pied de la « Buhaira corniche« , une corniche dans la baie comme son nom l’indique. Un immeuble bleu en forme de gare de train. Je trouve que c’est l’endroit où on y trouve le meilleur rapport qualité/ prix. On parlait de petits restos très bon et pas cher à Deira. Vous trouverez mieux à Sharjah!

Sharjah c’est aussi des mosquées magnifiques, des universités de grande renommée et de la culture. Si vous avez l’occasion d’y être en février, vous aurez la chance de voir le « Festival de lumière de Sharjah » http://www.sharjahlightfestival.ae/en/… je ne vous en dis pas plus.

Pour les frères et sœurs qui veulent faire une Hijama, voilà 2 numéros de personnes se trouvant à Sharjah. Ils sont très bien selon moi. +97165675400 et +97165623383. Vous les appelez et ils vont indiquerons leur adresse.

 

Abu Dhabi

La capitale du pays, qui a beaucoup développé son tourisme récemment, surtout dans les alentours de Yas Island et de Saadiyat Island, deux îles à quasi mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi. Vous y trouverais pas mal d’hôtels en bord de mer, mais aussi le parc d’attraction Ferrari World ou se trouve le départ de grand 8 le plus rapide au monde, le circuit de Formule 1 d’Abu Dhabi ou même Yas Waterworld, le parc aquatique. Si vous venez de Dubaï en direction d’Abu Dhabi, vous ne pourrez pas le rater avec tous les panneaux qui vous y indiqueront la sortie.

 

Emirats, Abu Dhabi

 

Après avoir fait un tour là-bas, et après avoir visité Yas Mall (par curiosité je pense, vu que les magasins sont les mêmes que dans les autres malls), vous pourrez continuer en direction d’Abu Dhabi pour visiter la grande mosquée de « Sheikh Zayed ».

Après ça, je vous invite à visiter Emirates Palace (il vaut mieux réserver un restaurant à l’intérieur pour ne pas vous voir refuser l’accès, ça peut arriver des fois),  l’hôtel 7 étoiles d’Abu Dhabi, et encore un chef-d’œuvre architectural! Avant de rentrer, hop un déjeuner à Tiara restaurant au Marina Mall s’impose, un restaurant tournant qui vous donnera un bel aperçu de la corniche d’Abu Dhabi.

 

Al Ain

Dans l’Émirat d’Abu Dhabi, Al Ain est la ville d’origine de la famille royale d’Abu Dhabi. Les gens sont d’une gentillesse incroyable, le temps y est plus doux et la verdure y est plus présente. Un bel endroit pour qui cherche un peu de nature et de simplicité, que j’aime beaucoup. Al Ain Museum est la maison principale ouverte au public de Sheikh Zayed, le fondateur du pays.

Un endroit pas mal pour les familles: Al Ain zoo. Il est grand et très bien agencé avec des spectacles de faucons et autre.

 Castle Sheikh Zayed2, Emirats

 

Jabal Hafeet

La 2e montagne la plus haute des Emirats, avec une superbe vue de la ville et l’hôtel Mercure presque au sommet si vous voulez fuir la ville! En pied de cette montagne se trouve un genre de parc où vous pourrez soit faire un barbecue en famille ou aller dans les piscines de sources naturelles. Les hommes et les femmes y sont séparés pour le plus grand confort des femmes.

Un endroit que j’adore faire avec des amis: « Wadi Adventure » un parc avec des activités physiques de type escalade ou même mini rafting. C’est plutôt bien fait et pas très cher.

 

Fujeirah

Un émirat pas comme les autres. Le décor de montagne rocailleux me donne plus le sentiment d’être à Oman plutôt qu’aux EAU. Un endroit ou le repos et la règle d’Or. On y trouve des belles plages calmes, des restos pas chers et un Wadi sur la route (que je n’ai jamais réussi à le trouver, mais parait-il que c’est magnifique).

 

Fujeirah  Fujeirah, Emirats

 

Khor Fakkan pas loin, est une petite ville en bord de mer qui appartient à l’Emirats de Sharjah très calme et paisible, vaut le coup d’oeil.

Sur la route entre Fujeirah et Kho Fakkan, vous trouverez la plus vieille mosquée des Émirats, faite de terre et toute petite. Je me suis amusé une fois à coller la photo de cette mosquée et la grande d’Abu Dhabi l’une à côté de l’autre… on voit le décalage!

Si vous voulez voir les fonds marins soit en plongée sous-marine, soit avec un simple masque et tuba, c’est l’endroit favori! Bon on n’est pas à Sharm El Sheikh en Égypte non plus, mais c’est déjà ça!

 

 

Voilà pour les Émirats! Prochain épisode: Oman!

Salam Alikum les curieux!

<=  Si vous avez aimé cet article, partagez le!

 

 

Plus de photos et d’infos? Revenir à la page pays

 

 

Aller sur le Forum Emirats d’arabe uni :

Forums Emirats d’Arabe Unis

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “Emirats d’Arabe Unis”

Vos informations: