Le pays de la Teranga

 

 

Pays phare sur la côte Atlantique. Le Sénégal attire et retient, ce pays d’Afrique de l’Ouest regorge de surprises et de bonne humeur. Environ quinze millions d’âmes peuplent le pays des Lions. Les Sénégalais ont le sourire sur le visage, une population éclatante de vitalité, hospitalière, généreuse et fière de partager sa culture, ses vêtements, ses mets, ses couleurs, ses bijoux, ses parfums, sa chaleur, son soleil.

 

 

J’aime voir sur leurs visages les sourires éclatants qui scintillent dans les rues des villes et villages comme les belles étoiles d’une nuit profonde, ces mêmes étoiles qui aidaient le voyageur d’antan à se repérer dans un monde inconnu, aujourd’hui vous disent que vous ne serez jamais perdu, car ici c’est votre terre aussi, car ici c’est le pays de Teranga.

 

Le Sénégal est un pays majoritairement musulman, aucun mal donc pour y trouver de la nourriture hallal ou des mosquées. En Afrique on mange beaucoup et bien. La cuisine sénégalaise n’est plus à présenter, pour un peu plus d’exotisme je vous recommande d’essayer les dibiteries. Le dibi c’est de la viande grillée en brochette ou non, accompagnée d’épices souvent vendues par les communautés Haoussas du Niger ou quelquefois par des gens venus du Burkina Faso. Cette manière de préparer la viande porte différents noms selon les pays, par exemple le choukouya en Côte d’Ivoire ou le soya au Cameroun. Les fruits de mer sont tout aussi délicieux. Au-delà du côté huppé de ce quartier, la pointe des Almadies offre une brochette de restaurants de poisson frais à prix abordables.

 

 

 

Dakar, une plateforme en pleine forme

Dakar est une ville cosmopolite, vibrante de tourisme, d’affaires, de conférences, de networking, une plaque tournante de l’Afrique francophone en constant mouvement. Atterrir à l’aéroport de Dakar n’est pas une mince affaire. Bien que les choses aient beaucoup changé ces dernières années, le ton est donné dès l’arrivée. On sent tout de suite que l’on se trouve dans un pays très touristique. Tout le monde s’ameute pour vous proposer un taxi, des cartes sim, du crédit téléphone, changement de devises, un hôtel, une voiture de location, etc. Tous les services sont disponibles. Si vous prenez un taxi, la course de l’aéroport au centre-ville est à 5000 FCFA, et 7000 FCFA de minuit à 5h du matin.

 

Je préfère sortir de l’aéroport, marcher jusqu’au rondpoint et prendre un taxi à partir de là pour 2500 FCFA. Les touristes gros budget pourront compter sur la navette de l’hôtel, j’ai quand même remarqué que les hôtels n’ont pas tous de service de navette et propose de vous envoyer un taxi pour 5000 à 10000 FCFA. Pour ce qui est du téléphone je recommande de vous rendre dans une boutique officielle d’un fournisseur d’accès pour vous enregistrer avec votre passeport. Sinon le fournisseur de service désactivera votre numéro au bout de quelques jours. Ceci est valable pour toute l’Afrique, sécurité oblige.

 

Attention, les taxis ne vous feront pas de cadeaux. Vous êtes l’étranger, le touriste, la bonne poire. Il faudra négocier très dur et imposer votre prix, sinon vous vous ferez plumer comme un poulet bien fumé.

Tout ceci risque de changer, néanmoins avec l’ouverture du nouvel aéroport programmé pour 2012. Même si nous sommes en 2017 nous sommes toujours dans les temps, africainement parlant.

 

 

Dakar est ma ville coup de cœur. Elle se trouve sur la presqu’ile du Cap-Vert. La capitale réunit, harmonise et intègre. Les West Afs, les Expats, ceux qui ne sont que de passage et tous ceux qui aiment l’Afrique s’accordent pour reconnaitre à Dakar le statut de ville africaine pour les débutants. Car la stabilité et la sécurité y règnent, tous les services modernes ainsi que les grandes enseignes internationales sont disponibles, les infrastructures sont bonnes et la ville construite. Peut-être un peu trop étendue par rapport à la taille du pays.

Ne soyons pas trop idéalistes, il y demeure comme ailleurs des animosités, des choses qui ne vont pas, des choses qui pourraient allaient mieux. Certes le paradis sur terre n’existe pas, mais le Sénégal reste une île dans le Sahel.

La plage de Ngor est l’une des plus populaires. Il s’y côtoie restos, bars et cafés sur le sable les pieds dans l’eau. Les Sénégalais sont de grands sportifs, des centaines s’y retrouvent tous les jours pour pratiquer la lutte sénégalaise et sport en tout genre. Pour les fanas de sports aquatiques, la plage du Virage offre deux grands cafés/club de surf ou vous pourrez voler sur les vagues.

 

 

Je recommande aussi la visite de l’ile de Gorée, où se trouve la maison des esclaves. Un peu de culture et quelques fois de légendes ne font pas de mal. Ainsi que le Lac Rose, si vous vous rendez à ce dernier prévoyez une paire de lunettes de soleil, car la réflexion de la lumière sur le sel risque de vous aveugler.

 

 

Saly, Sea Sage and Sun!

Out of Dakar, Ouf of Dakar! Même si je l’aime, moi et la grosse Dakar c’est comme un couple, de temps en temps on a besoin d’air.

Saly, haut lieu du tourisme et surtout des soirées chaudes. Idéal pour un week-end en famille, Saly est une ville à 80km de Dakar des plus prisées. Il s’y trouve une diaspora française très visible. Vous pouvez y louer une chambre ou un bungalow, profiter de la plage et du soleil ainsi qu’y faire un bon barbecue.

Le jour paisible le soir pénible, Saly a aussi la malheureuse réputation d’être un repère pour les « sexpats », autrement dit un lieu d’activités très légères. Évitez donc les artères principales ou se côtoient les choses les plus vaines, pubs, bars, clubs et candidat(e)s frivoles. Cela vaut aussi pour les célibataires, restez sage!

Sinon la meilleure alternative à Saly est le petit village accolé: M’bour. Plus tranquille et familiale au charme pittoresque.

Le Sénégal fourmille de secrets et de surprises. Le climat y est clément, la nourriture bonne, un pays pacifique entre savane et côte atlantique. Pour les grands comme pour les petits, seuls ou en famille, aussi bien pour le touriste valise et hôtel que pour l’aventurière savane, sueur, brousse et belle étoile, Le Sénégal est une destination qui vous fera revenir.

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

 

 

Plus de photos et d’infos? Revenir à la page pays

 

 

 

Aller sur le Forum Sénégal :

Forums Sénégal

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “Sénégal”

Vos informations: