Livres de/et pour le voyage

Ci-dessous quelques ouvrages qui traitent du voyage, écrit par des passionnés, et qui vous aideront à préparer votre trip, ou à vous donner envie de voyager tout simplement !

 

 LA BIBLE DU GRAND VOYAGEUR

« On trouve dans ce livre des pages d’idées et de conseils, des listes, des techniques, des témoignages, des renseignements sur les particularités culturelles, des ouvrages de référence et des sites Web pour aller plus loin, avec en prime une sensibilisation aux dégâts du tourisme de masse. La bible contient également des conseils s’adressant spécifiquement aux voyageuses. Elle est écrite par trois jeunes grands voyageurs, deux Français, Guillaume Charroin et Nans Thomassey, et une Québécoise, Anick-Marie Bouchard, sur la route depuis un échange étudiant en 2004. Anick-Marie n’est pas restée au même endroit plus d’un an depuis. Bénévole pour CouchSurfing pendant trois ans, enchaînant conférences et ateliers dans toute l’Europe, elle a mûri un projet de livre destiné aux voyageuses qui a évolué au contact des deux autres auteurs pour devenir le guide du néo-nomade qu’ils auraient aimé lire avant de partir.

Au format pratique d’un guide de voyage, ce livre répertorie les techniques inédites des grands voyageurs :

Pour vous déplacer, se nourrir, se loger: les techniques du stop, la marche, le vélo, le covoiturage, les grands concepts de la nutrition et ce que l’on peut cueillir en nature… et récupérer en ville, camping en nature (ou même en ville !), hébergement chez l’habitant via les réseaux d’hospitalité (ou même spontanément), les opportunités comme le Woofing sur les fermes, HelpX dans, le gardiennage et l’échange de maisons… »

La 3e édition inclut une mise à jour en profondeur de certains chapitres évoluant rapidement (covoiturage, outils de communication, etc. ) et un chapitre « Réduire son empreinte écologique. L’ensemble du livre a été relu par ses auteurs pour s’assurer d’être à la fine pointe du voyage alternatif en plus d’être actualisé par les leurs expériences culottées !

 

 

VOYAGER AVEC DES ENFANTS

Une nécessité pour certains!

« Cet ouvrage propose des centaines d’idées de voyage en fonction de l’âge et des envies de vos enfants. En camping-car en Nouvelle-Zélande, à dos d’éléphant en Thaïlande ou sur les traces des Romains en Italie… le voyage en famille, c’est possible ! Jeune aventurier remuant, petite fille aux rêves de princesse, ado en mal de sensations fortes ou fan de mangas : quel que soit leur profil, ce guide vous donne les clés pour choisir votre destination et réussir les vacances avec vos enfants à l’étranger. 80 destinations « family friendly » traitées chacune sur une double page : des sites ludiques, des activités adaptées, des encadrés « A table ! » sur la nourriture locale… 20 pages introductives sur l’art de bien voyager en famille : conseils pour préparer son départ, pour adapter le rythme de son voyage à celui des enfants… Un chapitre « Sur mesure », un best of thématique pour faire le bon choix en fonction de ses enfants : les meilleures destinations pour les bébés, pour les ados… »

 

 

AFRIKA TREK

Ces deux livres on changer radicalement notre vison du voyage. Ils ont été les moteurs de « Muslim On The Road ».

« Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. »


Ces deux bouquins retrace les 14 000 km qu’ils ont effectué à travers 10 pays de leur périple. Les deux marcheurs nous font partager leurs rencontres émouvantes, mais aussi l’angoisse de la soif, le soleil implacable de la brousse, les attaques d’animaux sauvages, traversé des pays en crise…

Seuls, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l’enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

 

GUIDE DE SURVIE DE BEAR GRILLS

Je crois que cet homme est fou. Vous le connaissez tous! Il est la stars de man vs wild!

Aussi même si ça peut faire sourire ou rire, son bouquin est une mine d’information de survit. Les survivalistes, ce livre est fait pour vous!

« Le manuel complet des techniques de survie en milieu hostile par l’aventurier le plus populaire. Découvrez les fondamentaux qui vous permettront aussi bien de traverser un fleuve infesté de piranhas, construire un abri dans le grand froid, de trouver de l’eau en plein désert que de vous défendre contre un grizzli ou de vivre en pleine mer. Vous saurez braver tous les dangers… et apprendrez bien plus encore sur la nature sauvage. »

Mais qui est cet homme? Bear Grylls (de son vrai nom Edward Michael Grylls, est un alpiniste, aventurier et surtout ancien soldat des forces spéciales (SAS). 

 

 

 

D’autres livres à nous suggérer?

 

A propos de l'auteur

Sonia Meunier, 40 ans, co-fondatrice de "Muslim On The Road" et de la "Hijra des Meunier", artiste, vivant et travaillant à Tanger au Maroc.    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ