Un week-end au pays des Vikings

 

 

L’un des avantages de vivre en France, c’est de pouvoir prendre son sac à dos et s’envoler pour une excursion à l’improviste chez l’un de nos voisins européens ! Et lorsque l’on est encore étudiant, c’est souvent le budget qui va décider de la destination et de la durée du voyage. Avec toutes les options qui s’offrent à nous, la Norvège n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Déjà parce que c’est le deuxième pays le plus cher au monde (après la Suisse), et aussi parce qu’on se les caille pas mal là-bas.

 

J’ai eu la chance de pouvoir passer un long weekend en Norvège avec deux amis. Je vais partager avec vous quelques bons plans pour visiter ce beau pays, sans vous ruiner.

 

Indépendamment de la période de l’année, on peut trouver des billets d’avions pas chers avec la compagnie low-cost Ryanair. Le mien m’avait couté seulement 30 euros pour un aller-retour Paris-Oslo. Petit hic, le départ était de l’aéroport de Beauvais, mais bon vu le prix du billet, on ne va pas se plaindre ! Notre séjour : 4 Jours/3nuits

 


Jour 1 : À la découverte de la ville d’Oslo

Olso nous accueille avec un grand soleil. Dès notre arrivée, on remarque que tous les jeunes portent des joggings rouges ou bleus. Un groupe de lycéens nous explique que c’est une tradition appelée le «Russefeiring », qui consiste à célébrer la fin des examens finaux de printemps. Le « Russfeireing » commence vers le 20 avril et se termine le jour de la fête de la constitution norvégienne – le 17 mai.

Le centre-ville est très animé avec des terrasses bondées et des spectacles de rue qui prennent place un peu partout. J’ai aussi été étonnée de voir pas mal de diversité au sein de la population musulmane avec des pakistanais, somaliens, iraniens, etc.

Oslo est une ville où il est très agréable de se balader et de la découvrir à pied. On en a aussi profité pour discuter avec des personnes qui prenaient un bain de soleil. La plupart des gens qu’on a abordés parlent anglais et ont été très aimables avec nous.

Malheureusement, on avait un train à prendre en début d’après-midi, et on n’a pas pu profiter des nombreuses attractions qu’offre la capitale.

 

 

 

Les activités abordables que j’aurais adorée faire :

 

Les parcs des sculptures sont aussi à voir. Le parc Gustav Vigeland est le plus grand parc de sculptures du monde avec plus de 200 sculptures réalisées par un même artiste. Il y a aussi le parc du Palais Royal qui contourne le Palais avec de grands espaces verts et de nombreuses statues. Enfin, si vous êtes un(e) aventurier(e), le parc d’été d’Oslo va vous plaire.

Oslo est aussi une belle destination pour les familles avec beaucoup d’activités et d’attractions pour les enfants, comme le Musée International de l’Art des Enfants, le parc des reptiles, le parc d’attractions de TusenFryd, et bien d’autres. Aussi, la plupart des musées sont gratuits pour les enfants et ont des activités pour les familles. De quoi occuper toute la famille ! En savoir plus.

Si vous comptez faire plusieurs activités, je vous recommande de vérifier les Tarifs des transports publics pour calculer votre budget en avance. Sachez que Uber est interdit en Norvège.

Vous pouvez aussi acheter le Oslo Pass 24/48/72 heures, qui vous donne accès à tous les musées, ainsi qu’à tous les moyens de transport public gratuitement. Il permet aussi d’avoir des rabais sur certaines visites guidées et restaurants.

 

 

Voyage en train d’Oslo à Bergen

Pour voyager d’Oslo à Bergen, il y a plusieurs options. Pour notre part, on a opté pour le train Regiontog (RT), qui est une compagnie de train de nuit qui offre un bel itinéraire pour profiter au maximum du spectacle de la nature norvégienne. Le train nous fait voyager au travers des montagnes, des lacs et des plus hauts sommets du pays. On le droit a une vue imprenable sur des paysages grandioses. Le train fait une escale a Finse qui est un des plus hauts sommets de la Norvège. D’ailleurs, la neige n’avait pas encore fondu !

 

 

Le voyage dure 7h et les arrêts sont de très courtes durées. Il vaut mieux faire le plein de snacks et s’armer de votre appareil photo pour bien profiter des paysages sur la route.

On arrive le soir à notre hôtel – le Marken Guesthouse, où on avait réservé une chambre double avec un lit simple. L’hôtel est très abordable et aussi d’une propreté impeccable. On y passera deux nuits.

 

 

Jour 2 : Bergen, le charme norvégien

 La ville de Bergen est relativement petite avec son centre-ville et ses petites maisons typiques en bois colorés, et une déco intérieure très…Ikea !

Notre exploration de Bergen commence par une ballade sur les quais, aussi appelé Bryggen. Il y a pas mal de petites boutiques de design et de boutiques souvenirs pour faire le plein de cadeaux. Les quais offrent aussi un magnifique spectacle des bateaux tous aussi splendides les uns que les autres. C’est vraiment impressionnant de les voir partir et disparaitre au loin dans les montagnes. Le quartier de Bryggen est classé à l’UNESCO et rappelle l’importance de la ville comme élément de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle.

Après la balade, on se dirige vers Fisketorget – le fameux marché aux poissons. La sélection de produits de la mer est énorme et la qualité est à la hauteur de la réputation du marché ! Bon, c’est tout de même assez cher, mais ça en vaut la peine ! Pour notre part, on s’était bien régalé.

 

 

On consacre l’après-midi à la visite du site de Floyen qui est une colline qui surplombe la ville de Bergen. On peut y accéder soit par funiculaire, soit à pied. On se décide de prendre un des nombreux chemins de randonnée qui te mènent au sommet de la colline.

Le parc est très beau et offre une belle vue sur les petites maisons traditionnelles. On y croise aussi beaucoup de locaux qui font leur jogging. Une fois en haut, on profite de la vue imprenable sur la ville, le port, et les paysages de Bergen. Il y a aussi un petit musée et des boutiques souvenirs.

Le soir, on s’est juste promené à la recherche d’un endroit pour se poser. La consommation de la drogue fait partie de la Night life norvégienne et on a remarqué ça un peu partout dans la ville. Il y avait aussi des bus de sataniques qui faisaient le tour du centre-ville. De quoi venir contraster avec le calme et la beauté de la ville en journée !

 

Les activités abordables que j’aurais adoré faire :

  • Visiter l’Aquarium de Bergen. À ce qu’il paraît, ils ont des pingouins !
  • Louer une voiture et profiter des alentours : à 20min de la ville, il y a beaucoup de circuits de randonnées et de parcs pour faire des pique-niques et se baigner au bord d’un lac, notamment au sud de Bergen. Toutes les adresses sur ce site.
  • Fin avril aurait été la parfaite saison pour visiter l’Arboretum et le Jardin botanique de Milde. Ils ont la plus grande collection de Rhododendrons et plus de 5000 types de plantes.

 

Jour 3 : Traversée au cœur des Fjords et des montagnes

 Pour notre trajet de retour vers Oslo, on choisit de profiter au maximum des paysages norvégiens et nous organisons notre voyage en trois étapes :

 

  1. Norled expressboat de Bergen à Flåm avec The Sogneford ferr

La première étape nous amène à la découverte du Sognefjord qui et le fjord le plus long et le plus profond de Norvège. Le départ se fait de Bergen tôt le matin et dure environ 5h. C’est une très belle escapade qui permet de voir du pays et d’admirer les petits villages de charmes qui longent le fjord. De tout le voyage, ça a été mon coup de cœur !

Cette vidéo YouTube résume plutôt bien le trajet !

Le trajet dure plus de 5h donc je vous conseille d’apporter de quoi manger et aussi de bien se couvrir ; il y a souvent beaucoup de vent et il fait beaucoup plus froid qu’en ville.

L’expressboat nous dépose à Flåm où on en profite pour prendre des photos et tout simplement admirer la splendeur des montagnes.

 

 

  1. Transfert en train de Flåm à Myrdal avec le Flåmsbana (FLÅM-R)

La voie ferroviaire de Flåm est réputée pour offrir l’un des plus beaux trajets en train du monde. La ligne consiste en 10 stations, 20 tunnels et un pont. Elle connecte la station de train de Flåm et celle de Myrdal. Les deux stations se trouvent à près de 800m d’altitude de différence. La connexion se fait en moins de 30min et offre une vue unique lors de la descente (ou montée). Le train fait quelques arrêts pour permettre de prendre des photos. À mi-chemin, il s’arrête au niveau de la chute Rjoandefossen qui est l’une des plus populaires de Flåm.

 

        3. Dernier voyage en train de Myrdal à Oslo

On embarque pour notre second trajet en train à partir de la gare de Myrdal – direction Oslo. Le trajet est tout aussi magnifique que la ligne de Flåm avec vue sur la nature sauvage et des paysages riche en couleurs.

Le train dispose d’un bar où on peut acheter des sandwichs et toutes sortes de snacks. Les prix étaient une fois encore exorbitants, mais on n’avait pas trop le choix, car on mourrait de faim !

On arrive à Oslo tard dans la nuit et on décide de passer la nuit dans la gare (il ne nous restait plus un sou) et de prendre le bus pour l’aéroport tôt le matin.

Pour en savoir plus sur l’exploration des Fjords en ferry, vous pouvez visiter Norway Nutshell .

 

Les activités pas vraimentnabordables que j’aurais adoré faire :

 

 

Bons plans pratiques 

Mon meilleur conseil serait de tout réserver à l’avance en ligne, car c’est moins cher (surtout pour les tickets de train). Aussi, préparez toujours des snacks et des sandwiches pour la route. Finalement, si le temps le permet, économiser sur les petits trajets en faisant des randonnées !

 

Bons plans pour se loger

  • Couchsurfing – populaire à l’époque et moins cher que AirBnB (parfois c’est même gratuit)
  • AirBnB – mon option préférée, car les appartements sont souvent situés en centre-ville, ce qui permet de faire des pauses dans la journée et de pouvoir cuisiner un petit plat rapide pour minimiser les coûts !
  • Auberges de jeunesse – idéale pour rencontrer d’autres backpackers.
  • Groupon : ça ne coûte rien de vérifier les offres sur groupon.no
  • Camping & Hyttes – pour les amoureux de la nature

Voir plus sur votre droite « hôtels »

 

Bons plans pour manger 

Les restaurants restent une option (très) coûteuse. Pour les repas rapides, je vous conseille de vous acheter de quoi préparer des sandwiches au supermarché Bunnpris and Rema 1000.

Voir « restaurants halal » sur votre droite

 

 

Ou prier?

Voir sur votre droite également « mosquées » Norvège

 

 

Vous remarquerez que je n’ai pas inclus les détails du budget précisément, pour la simple raison que je ne m’en rappelle pas :p, mais je n’ai pas dépassé 300 euros.

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire juste en bas dans le forum!

Selem alykoum

 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article, s’il vous a plu, partagez-le!

 

 

Plus de photos et d’infos? Revenir à la page pays

 

 

Aller sur le forum Norvège :

Forums Norvège
1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Norvège”

Vos informations: