Infos pratiques

 

 

Internet/Téléphonie:
Indicatif pays : + 27
Domaine internet: .za

Electricité :
220/230 V ou 220/250 V

Décalage horaire:
GMT + 2h

Principales jours fériés :
Freedom day: 27 avril
Fête du travail: 1 mai
Public holiday: 2 mai
Youth day: 16 juin
National Women’s Day: 9 août
Heritage day: 24 septembre
Day of Reconciliation: 16 décembre
Noel: 5 mai
Day of Goodwill: 26 décembre

 

Transports:

Avion

Voyagez en avion peut être une solution si vous ne disposez pas trop de temps. Pas mal de compagnies low cost, à découvrir sur notre liste.

 

bus

Le moyen de transport le plus utilisé dans le pays, mais pas aussi économique que sur le reste du continent. Les Baz Bus sont fréquentés presque exclusivement par les voyageurs à petit budget. Ils offrent la possibilité de monter ou de descendre en cours de route (hop-on, hop-off) et proposent également un service porte-à-porte entre Le Cap et Johannesburg via le nord du Drakensberg, Durban et la Garden Route.

Il y a aussi pas mal de bus de nuit, mais nous vous le déconseillons, même si ça permet parfois d’économiser une nuit d’hôtel. Les Baz Bus déposent et chargent leurs passagers dans bon nombre d’auberges de jeunesse.
Plusieurs compagnies privées, dont le fameux Greyhound, présent en Amérique du nord, dessert tout le pays.

Les prix augmentent pendant les vacances scolaires. Toutes les compagnies offrent des réductions pour les étudiants et les seniors. Renseignez-vous aussi sur les forfaits si vous avez l’intention de vous déplacer souvent en bus auprès des compagnies qui offrent d’éventuelles remises ou pass, qui peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 40%.

Pour les principales compagnies de bus, les réservations doivent s’effectuer au moins 24 heures à l’avance, le plus tôt possible pour les trajets effectués en haute saison. Vous pourrez parfois trouver un siège à la dernière minute, mais n’y comptez pas trop.

 

Train

L’Afrique du sud compte le plus beau train du monde: le Rovos Train, comparable à l’Orient Express, c’est un véritable palace ambulant. 3 jours vous coûteront 1200 euros. Plus d’info sur Rovos.com

Pour les plus fauchés, vous avez la compagnie classique sud-africaine: Transnet Freight Rail, qui propose un billet Johannesburg/le Cap pour 40 euros environ. 

Taxi

En ville ce sont des taxis-compteurs, et pour les longues distances, vous avez les taxis-brousse: Black Taxi. Les Rikki’s Taxi ressemble à un pick-up, vous prenne là ou vous souhaitez à prix fixe et par personne.

 

Location voiture

Conditions de location:

  • être en possession d’un permis de conduire international en cours de validité
  • traduction officielle en anglais de votre permis ou d’une attestation de validité délivrée par un consulat de votre pays.
  • conduire depuis au moins 5 ans
  • être âgé de plus de 25 ans (mais cet âge varie selon les compagnies

Attention conduite à gauche.