Religion

 

 

 

La religion majoritaire au Maroc est l’islam, qui regroupe 99,9 % des croyants. L’islam est la religion officielle d’état, mais la coexistence avec les autres religions est effective (la pratique des autres religions révélées est d’ailleurs garantie par la constitution).

Le Ministère des Habous et des affaires islamiques, régit tout ce qui attrait à la religion. Ecoles, calendrier, fêtes religieuses, mosquées etc…

La journée est rythmée par 5 appels à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman. Le mois de Ramadan et les grandes fêtes religieuses varient par rapport au calendrier grégorien et rytme le quotidien des marocains.

La vie civile est régie par le calendrier grégorien néanmoins. À la différence d’autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche. Le vendredi n’est pas férié mais administrations et services publics allongent leur pause-déjeuner pour permettre aux fidèles de se rendre à la prière.

Le judaïsme et le christianisme (ce dernier reste principalement représenté par les résidents européens et par un certain nombre de ressortissants subsahariens) représente respectivement 0,1 % et 0,2 % de la population. Sur les 265 000 Juifs qui vivaient au Maroc il y 50 ans, 35 000 Juifs émigrèrent en Israël avant 1954, 33 000 Juifs après 1956 ; la majorité d’entre eux quittèrent le Maroc lors de la guerre du Kippour (1973), craignant que le Maroc ne rejoigne la guerre. Seulement 4000 Juifs vivent au Maroc à l’heure actuelle. En tout, les deux tiers des Juifs marocains se sont expatriés sur le territoire israélien.

 

 

Aller sur le Forum Maroc :

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Créer un nouveau sujet dans “Maroc”

Vos informations: