Nourriture

 

 

 

Ce n’est pas pour sa gastronomie qu’on se rend en Tanzanie. La nourriture dans les lodges/campements est une cuisine internationale, assez fade en générale.

Sur la côte orientale et à Zanzibar, les poissons et crustacés, sont une merveille à prix modique. Evitez-les durant les safaris, leurs fraicheurs n’est pas garantis. L’intérieur des terres, est plus propice aux perches du Nil et aux incontournables tilapias pêchés dans les eaux des grands lacs.

A Zanzibar, les plats sont plus épicés, et les poissons et crustacés sortent parfois tout juste de la mer. Fraîcheur garantie ! Le poulpe, les langoustes, sont à goûter absolument.
Evitez-les Fruits et légumes non cuits par mesure d’hygiène. Préférez les bouillis, grillés ou à la poêle. Oranges, ananas, mangues, papayes, bananes…sont très bon et ne coûtent pas cher.

 

Spécialités africaine

Lugali : plat le plus courant en Tanzanie (Afrique de l’Est) est une sorte de polenta (purée) à base de maïs cuit ou de manioc. Pris seul, ça n’a pas vraiment de goût. C’est pourquoi il est généralement accompagné d’un ragoût, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce aux oignons et à la tomate, et de légumes hachés.

Le riz pilau : riz épicé et le riz byriani (plat de riz style indien).

La cuisine tanzanienne, comme dit plus haut, n’est pas très riche ni exceptionnel. Les Tanzaniens mangent assez souvent des boulettes et des beignets à la viande ou aux légumes, et des brochettes (mishikakis) que vous pourrez tenter si vous n’êtes pas avec une agence en circuit fermé.

 

Spécialités indienne

La cuisine indienne à pas mal influencé la cuisine tanzanienne, surtout à Zanzibar. Vous pourrez néanmoins trouver des petits restos indiens dans les villes comme Arusha, Moshi, Dar es-Salaam, et à Zanzibar. Sans compter que les snacks de rue ou des cafétérias bon marché sont tenus par des Indiens.

Samoussas: est un beignet triangulaire d’origine de l’Inde et du Pakistan mais bien connu et fabriqué en Tanzanie mais surtout aimé en Tanzanie.

Biryani: est un plat composé du poulet, mouton, épice, œufs et du riz.

 

Boissons

L’eau : ne jamais boire l’eau du robinet. Éviter aussi les glaçons (faits avec de l’eau ordinaire) dans les verres, qui véhiculent des bactéries. La meilleure solution est de boire de l’eau minérale vendue dans des bouteilles encapsulées. On en trouve plusieurs marques en Tanzanie, comme la Kilimanjaro.

Thé/café : le thé local, très corsé, est toujours servi avec du lait bouilli et déjà sucré. Si vous le voulez nature, demandez un chai kavu. Le café, produit localement lui aussi, connaît le même traitement, mais on arrive à trouver des espressos dans pas mal d’endroits.

 

 

Aller sur le Forum Tanzanie :

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “Tanzanie”

Vos informations: