Climat

 

 

Météo

Située dans l’hémisphère sud, la Bolivie traverse un hiver sec de mai à octobre et un été pluvieux de novembre à avril. Froids l’hiver, les régions montagneuses et l’Altiplano connaissent l’été des inondations soudaines submergeant parfois les routes. Dans les plaines tropicales, la période estivale se traduit par une chaleur moite, de la boue, une prolifération d’insectes et des averses incessantes qui affectent les transports. Les touristes affluent principalement l’hiver (fin juin-début septembre), la saison des grandes fêtes boliviennes et la haute saison.

Journées souvent ensoleillées et fraîcheur sur l’Altiplano durant la haute saison.

Période idéale pour visiter le Salar de Uyuni est d’août à octobre.

La saison des pluies est la basse saison qui sont de mauvaises conditions pour les plaines. Transport difficile, voire impossible dans certaines régions. Escalade dangereuse, trekking et VTT pénibles.

 

 

Climat

Les conditions climatiques varient selon l’altitudes, mais le climat bolivien est considéré comme subtropical : chaud et humide.

Dans les Andes, le climat est froid sec et venteux, en haute altitude, et plutôt humide et plus doux en plaine. Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l’Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l’année.

Les écarts thermiques peuvent être très importants. Sur l’Altiplano à 4 000 mètres d’altitude et à La Paz notamment, lors de la saison chaude (de novembre à mars) la température atteint facilement 19 °C au meilleur de la journée, puis chute au fil des heures, atteignant des valeurs négatives le soir. Dans les vallées intermédiaires situées en moyenne à 2 500 mètres d’altitude, comme la vallée de Cochabamba, les températures moyennes sont de 18-19 degrés, plutôt printanière.

Les écarts diurnes-nocturnes sont encore plus grands, les températures peuvent être parfois légèrement négatives en hiver et atteignent 27 à 30 degrés au meilleur de la journée (12h-16h). L’été cet écart se réduit à 14 et 30 degrés. Dans la partie orientale le climat est subtropical. La pluviométrie importante engendre une végétation luxuriante. L’été, l’humidité relative est très haute, parfois même étouffante. L’hiver (juin-août) est moins humide mais il est parfois rafraîchi par des vents froids venus de la Patagonie appelés surazos qui font chuter la température à 12 degrés et le froid est plus pénétrant à cause de l’humidité.

 

Météo Bolivie

 

 

 

Aller sur le Forum Bolivie :

1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Bolivie”

Vos informations: