Climat

 

On distingue quatre saisons au Canada, mais elles sont plus ou moins marquées selon les endroits.

La latitude joue un rôle déterminant sur le climat. Les températures ayant tendance à chuter lorsque l’on remonte vers le nord, il n’est pas étonnant que la population se concentre dans le sud du pays où elles sont plus douces.

Le climat est très humide sur les côtes est et ouest, mais les précipitations ont surtout lieu l’hiver. Les plaines et prairies de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’est de l’Alberta sont plutôt sèches tout au long de l’année.

L’hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier s’établit à – 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant ces deux mois, les températures dans le sud du pays dépassent souvent 20°C.

À l’ouest du pays, on compte même trois zones climatiques différentes.

La côte pacifique jouit d’un microclimat doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, moins en été. Il y a rarement de grandes chaleurs. L’intérieur sud de la Colombie-Britannique est, en revanche, très sec. On peut même y souffrir de la canicule.

Dans la région des Rocheuses, enfin, le climat est alpin, donc froid et sec. L’Alberta est l’une des provinces canadiennes les plus ensoleillées.

En été, l’AC fonctionne partout à plein régime. Mieux vaut donc prévoir un pull quand on va dans un centre commercial ou au restaurant ! L’hiver, c’est carrément l’excès inverse, les appartements comme les lieux publics sont souvent surchauffés.

 

Météo Canada