Infos pratiques

 

Internet/Téléphonie:
Indicatif: 00 +1 + numéro
Domaine: .ca

Electricité:
110 V 50/60Hz.

Décalage horaire:
GMT/UTC -5h (- 4h en été) à Ottawa.

Horaires d’ouverture des administrations:
Gouvernementales : 8h45 du matin à 5h00 de l’après-midi.

Principales jours fériés :
Nouvel an : 1er janvier.
Jour du Canada ou fête du déménagement : 1er juillet.
Fête du travail : 1er lundi de septembre.
Noel : 25 décembre.

 

Transports:

L’avion

L’avion est un moyen de transport privilégié pour les longues distances au Canada. La voiture, le train et les bus sont également très utilisés mais deviennent vite laborieux pour les longues distances. Westjet et Canjet sont les deux compagnies low cost. Voir notre article les compagnies low cost.

Location camping-cars

Le prix de base est d’environ 120 à 230 euros par jour en haute saison pour les véhicules de taille moyenne, à cela il faut y ajouter l’assurance, les frais, les taxes et l’essence. Permis de conduire trois volets et permis international exigés le plus souvent.

Location voiture/moto

Le plus pratique. Conditions pour louer une voiture au Canada :

  • Être âgé de 21 ans ou plus,
  • Avoir un permis valide de votre pays d’origine,
  • Avoir un permis depuis plus de 12 mois,
  • Posséder une carte de crédit à votre nom, en plus de votre permis (les deux documents doivent être au même nom).

Les premiers prix tournent autour de 30 à 60 euros par jour pour la location. Les sièges enfant sont obligatoires (à demander lors de la réservation), et coûtent environ 10 euros par jour.

Pour les locations de motos et des circuits organisés, il faut compter environ 210 $ par jour pour une Harley Heritage Softail Classic (tarif comprenant l’assurance responsabilité civile et 200 km). Certaines agences exigent une période de location minimum, pouvant aller jusqu’à 7 jours.
Possibilité de conduire jusqu’à 3 mois avec son permis national.
Les grandes agences de location internationales disposent généralement d’antennes dans les aéroports, les gares ferroviaires et les centres villes.
Au Canada, les formules payées à l’avance depuis votre pays d’origine (forfaits avion-location de voiture) s’avèrent souvent moins chères que les locations effectuées sur place.

L’option Drive-away, conduire à la place de quelqu’un d’autre, ou le covoiturage canadien (amigoexpress, covoiturage.ca, blablacar au Canada), peuvent être aussi une solution. 

Bus

Le moyen le plus économique, autour de 30 euros pour de petit trajet tout de même, relie même les Etats-Unis comme le MegaBus. Plusieurs compagnie privés: Orleans ExpressIntercarCoach Canada (haut de gamme) et Megabus opèrent aussi dans l’est canadien (le Québec et l’Ontario).

La compagnie Greyhound dessert tout l’Ouest (Vancouver, Calgary, Rocheuses…). La célèbre compagnie fonctionne 365 jours par an.

Train

Ne desert pas toutes les villes, est assez lent, donc pas idéal pour relier une grande distance à une autre, sauf si vous souhaitez flâner en train. Les villes concernés: Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper,Vancouver. Les billets ne sont pas donnés, et le pass Via Rail coûte de 500 à 1000 euros!