Nourriture

 

S’il y a bien une chose qu’on connait même au fin fond de Botswana, c’est bien la boustifaille Américaine. Mais au-delà du cliché, pas faut, de la junk-food, on peut redécouvrir les grands classiques: les Burgers, bagels, pizza et autres surprises, par les nouveaux restaurants organics, expérimentaux, branchés et inventifs des grandes villes.

Qu’on se le dise, ce qui n’est pas cher, soit la street food, les snaks et petits resto/chaines sont souvent infects. Comme au Canada, les fruits et légumes transgéniques et l’industrialisation on fait des ravages. Pour bien manger il faut mettre la main au portemonnaie et au final ça peur monter haut. Vous pouvez vous en tirer à bon compte avec la restauration éthique dans certains quartiers populaires. Mais ne misez pas trop sur le fait de faire voyager vos papilles en allant aux US.

 

Les spécialités: 

Le burger bien sûr: Évidemment rien ne vaut les burgers de haute gastronomie, difficile d’en trouver des halal, donc si vous avez des adresses, n’hésitez pas à partager, le bas de gamme vous décevra à coup sûr. Vous pouvez aussi essayer les burgers végétariens à défaut, qui peuvent vous surprendre.

Pancacke: les crêpes américaines, ou canadiennes, apportées par les immigrés allemands, se mangent avec du sirop d’érable, du chocolat ou du miel.

Cheeses cake: Le fameux gâteau au fromage, agrémenté de toutes sortes d’accompagnement, est une institution à New York. Notre Roadeuse Manon vous donne une bonne adresse ici à New York.

Cookies: mélange d’un biscuit sec à des morceaux de chocolat « Nestlé ». L’invention de Ruth Graves Wakefield originaire de Boston, était une erreur. Ces morceaux de chocolat n’ayant pas fondu dans sa pâte sont à l’origine de son succès.

Le bagel: ce petit pain rond aux sésames/carvi/pavot d’origine yidiche, a été revisité par les New-Yorkais et les Montréalais (qui se livrent d’ailleurs une guerre sans merci entre puristes)  en sandwich garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d’autres ingrédients.

Le hot-dog: saucisse dans un mini pain agrémenté de sauce. On a de la chance, quasi tous les vendeurs de hot-dog à Manhattan sont musulmans et donc le « chien chaud » est halal!

 

Profitez pour bruncher (petit dej. sucré salé) le week-end si vous y êtes, c’est une invention du pays.