Religion

 

La grande majorité des péruviens, (76 %), sont catholiques. Plus de 17 % de la population se déclarent cependant de différentes organisations évangéliques, dont l’influence ne cesse de croître depuis les années 1980. En 1993, la nouvelle Constitution garantit la liberté de culte, mais souligne : « au sein du régime d’indépendance et d’autonomie, l’État reconnaît l’Église catholique comme un élément important dans la formation historique, culturelle et morale du Pérou. »

Chaque année au mois d’octobre, la procession du Seigneur des miracles (el Señor de los Milagros), attire dans les rues de Lima une foule énorme de fidèles drapés de morado (violet). Ils seraient plus d’un million de Péruviens à participer aux festivités du Cristo Morado. Objet de vénération au Pérou et dans quelques pays d’Amérique latine, le culte au Christ de Pachacamilla (autre nom du Seigneur des miracles) serait la christianisation de dieu Pachacamac. Le culte au Seigneur des miracles est le plus important du Pérou, mais d’autres villes rendent aussi culte à leur patrons. La fête du Corpus Christi mobilise l’ensemble de la ville de Cuzco, durant les premiers jours du mois de juin, et la Virgen de la Candelaria est une festivité importante dans la région de Puno.

 

Théologie de la libération

Gustavo Gutiérrez, né à Huánuco en 1928, est considéré comme le pionnier de la Théologie de la libération. Le théologien inspire le mouvement, en 1972, dans un ouvrage du même nom. Influencé par Bartolomé de las Casas et les différents mouvements sociaux du xxe siècle, il développe et approfondit la vision du Salut chrétien en tant que « choix préférentiel pour les pauvres», vision proclamée par les Conférences épiscopales latino-américaines de Medellin et de Puebla. L’enjeu de la Théologie de la libération n’étant pas seulement théorique mais aussi politique, elle fait l’objet d’un débat public bien au-delà du cercle des théologiens. Ce courant théologique est devenu influent en Amérique latine et en Afrique, mais les théologiens de la libération ont dû affronter une grande opposition du Vatican, en raison de la compromission de cette théologie avec le marxisme. En 2003, le père Gutierrez a reçu le prix Prince des Asturies.

 

Les musulmans au Pérou

Les historiens ont divergé quant aux dates des premières pénétrations de populations arabes et musulmanes dans les pays d’Amérique latine, parmi lesquels le Pérou. Cependant, il est important de noter qu’il existe des indices prouvant que cette présence est plus ancienne que la plupart des historiens ont pu le penser ; en effet, un ensemble d’indices probants montrent que les musulmans prirent pied dans le Nouveau monde environ quatre siècles avant que le Génois Christophe Colomb, financé par la Couronne d’Espagne, ne le découvre en 1492, c’est ainsi que selon certaines sources les Arabo-musulmans firent la découverte du Nouveau monde au début du XIIe siècle, et plus exactement entre 1100 et 1150, alors que le mouvement d’exploration géographique des mers et zones se trouvant à l’ouest de l’Europe commença en 1490.
Et parmi les témoignages les plus évidents de la présence musulmane ancienne au Pérou il y a le style architectural typiquement andalou qui est caractéristique des habitations de la capitale péruvienne Lima, cela est tellement vrai que celui qui s’y promène a l’impression troublante d’évoluer dans les rues de Cordoue ou de Séville. 
Il est notable que les musulmans ont posé au Pérou les fondements de leur civilisation, on peut donc y voir clairement leur influence dans les styles de construction, dans les arts architecturaux, dans l’organisation sociale ou bien même dans la manière de s’habiller et les habitudes alimentaires. Puis la présence islamique s’est encore accrue et enracinée lors des vagues d’immigrations d’Arabes et de musulmans vers le Pérou qui faisaient suite à l’effondrement de l’empire ottoman au début du XXe siècle, puis la présence de ces populations doubla encore au moment de la création de l’Etat scélérat d’Israël en 1948 qui aboutit à l’exil forcé de nombreux Palestiniens, c’est ainsi que des musulmans arabes se concentrèrent en grand nombre dans la capitale péruvienne Lima.

Malgré l’ancienneté de leur présence au Pérou, les musulmans sont exposés au danger des assauts de l’évangélisation qui n’a jamais cessé ses tentatives de destruction de l’identité islamique des musulmans du Pérou. Certaines statistiques confirment que par an plus de mille musulmans au Pérou délaissent l’Islam pour embrasser le christianisme, et ce, du fait de l’activisme incessant des évangélistes qui les visent tout particulièrement. Ce succès de l’évangélisation des musulmans péruviens vient notamment du fait qu’il n’y a dans ce pays que peu de mosquées, d’écoles confessionnelles, de prédicateurs musulmans ou encore d’associations islamiques, lesquelles institutions sont les seules à pouvoir trouver des solutions aux problèmes sociaux et religieux rencontrés par ces populations.
A cette difficulté il faut ajouter l’absence criante de prédicateurs arabes et musulmans parlant la langue espagnole et étant donc capables de communiquer avec les musulmans du Pérou afin de renforcer leur foi et leurs connaissances islamiques.
Malgré tous ces obstacles, il y a dans la réalité des musulmans du Pérou un point positif ; en effet, bien que la plupart de ces derniers vivent dans la capitale Lima et qu’ils soient peu nombreux, force est de constater que leur influence est supérieure à la taille de leur communauté, c’est ainsi qu’ils entretiennent en général de bonnes relations avec la plupart des représentants diplomatiques des Etats arabes et étrangers, de même qu’ils jouent un rôle non négligeable au sein des partis politiques et des diverses institutions du pays, de plus ils entretiennent des liens d’amitié avec toutes les autres communautés religieuses présentes au Pérou. C’est donc notamment pour ces diverses raisons que les autorités péruviennes leur ont permis d’avoir leurs propres émissions quotidiennes en langue arabe diffusée sur la radio de Lima dans le but de mieux faire connaître l’Islam aux populations arabes. Par ailleurs, il faut savoir que là-bas les médias diffusent de temps en temps des programmes télévisuels sur l’Islam et les musulmans, et notamment durant les événements religieux importants comme le mois du Ramadan ou les deux grandes fêtes musulmanes. 
Notons enfin que les musulmans du Pérou jouissent d’une situation économique excellente, c’est ainsi que la plupart d’entre eux possèdent des magasins et les autres ont des investissements dans des projets industriels et commerciaux de grande envergure, notamment dans les secteurs du filage, du textile ou encore du tourisme. A titre d’exemple, il n’est pas inutile de rappeler que les musulmans péruviens d’origine pakistanaise sont très actifs dans le commerce des voitures d’occasion dans la ville de Tacana au sud du pays, par conséquent la plupart d’entre eux se sont installés dans cette ville et ont tout fait pour avoir une mosquée qui porte le nom de « la Porte de l’Islam », nom qui semble convenir à ce lieu de culte, car il semblerait que ses fondateurs font tout ce qu’ils peuvent pour en faire un endroit de prédication de l’Islam et de diffusion de la culture islamique.

Source: http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=201904

 

Aujourd’hui :

Aujourd’hui on considéré qu’il y a un peu moins de 1000 musulmans au Pérou, répartis sur Lima et Tacna, soit moins 0,1% de la population, originaire du Liban, Palestine, Pakistan, et convertis péruviens.

 

Halal food:

Il y a une certification halal, même s’il y a peu de restaurants halal, eux même concentré sur Lima et Tacna.

Certification lancé  par le Halal Pérou et par le biais de son association avec le Conseil américain de la nutrition et de l’alimentation islamique (IFANCA) afin d’assurer que les produits et services ciblant les consommateurs musulmans, répondre aux exigences de la la loi islamique et sont donc appropriés pour une utilisation aussi bien dans le domaine de l’Union européenne, l’Amérique du Nord (USA et Canada), en Asie, aux Philippines et en Indonésie et d’autres pays islamiques du Golfe Persique. Il existe également une certification touchant toute l’Amérique Latine: Chilehalal: Halal Certification Center Of Chile.

 

Mosquées:

Deux mosquée au Pérou :

  • Babul Islam Mezquita à Tacna
  • Mezquita de Tacna, à Lima