Religion

 

L’Islam est la religion officielle des E.A.U.

Depuis la création des émirats en 1971, du fait de l’immigration massive en provenance d’Asie, les religions se sont multipliées. Ainsi, en plus des sikhs, des chrétiens et des hindous, on trouve des zoroastriens, des bouddhistes et des baha’is.

La Constitution des E.A.U prévoit la liberté de religion, et tolère les autres rites et croyances. Vous pouvez tomber sur un temple hindou ou des églises (31 églises à travers le pays) ou même des mosquées chiites à Dubaï et Abou Dhabi, les grandes villes. Les non-Musulmans peuvent avoir un aperçu de l’Islam grâce aux visites guidées gratuites dans différentes moquées. 

La communauté indienne est l’une des plus grandes minorités aux Emirats, avec plus de deux millions de personnes.

Selon le recensement du ministère de l’Économie de 2005:

  • 76 % de la population serait musulmane (85 % de sunnites et 15 % de chiites)
  • 15 % autre dont les hindous 
  • 9 % chrétiennes
  • 5 % bouddhistes

Le Malékisme est l’école de jurisprudence la plus répandue aux Émirats arabes unis.

Ramadan

Dans toute les villes, les gens de toutes nationalités et de toutes religions participent à l’ambiance Ramadanesque du soir où les foulent dégustent des mezzés et des douceurs traditionnelles partout dehors.

Durant le Mois de Ramadan, les magasins changent souvent leurs horaires en fermant durant la journée, en ré-ouvrant une ou deux heures après le coucher du soleil, et en restant ouverts plus tard dans la soirée. En général, les points de vente alimentaires et les restaurants restent fermés ou offrent uniquement des services de restauration à emporter durant la journée, puis ré-ouvrent pour l’Iftar après le coucher du soleil.

Il est respectueusement demandé aux non-Musulmans de s’abstenir de manger, de boire, ou de fumer dans les lieux publics durant la journée. Le non-respect de cette exigence peux entraîner une amande le cas échéant.

Assez hypocritement, la musique et la danse sont interdites (les boîtes de nuit ont donc tendance à fermer pour tout le mois) et les cinémas limitent leurs projections durant la journée.

Le Ramadan se termine avec trois jours de célébrations et de congés de l’Aïd el-Fitr.