Santé      

 

 

L’Inde est un pays à la réputation dangereuse quant-aux infections et maladies en tout genre. Ce n’est pas un mythe. Aussi prenez bien vos précautions:

L’eau du robinet n’est pas potable. Ne pas utiliser même pour vous brossez les dents, prenez de l’eau en bouteille.  Vérifiez qu’elle se décapsule bien.

On le dira jamais assez, mais pensez à vous lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, ça peut vous évitez nombreuses infections.

Si vous avez du sang dans les selles, allez consulter d’urgence, ils vous donneront un traitement contre les vers, l’amibiase, c’est son nom, est transmise par de l’eau contaminée, par la nourriture, mais aussi par contact direct avec les mains ou les objets souillés ainsi que par voie sexuelle. Ce sont des petits vers qui se reproduisent dans votre organisme. Cela ressemble à une bonne turista : diarrhée, vomissements, douleurs abdominales ou indisposition. S’y ajoute la fièvre, signe d’une infection. Les symptômes peuvent mettre du temps à apparaitre. Nous l’avons nous-mêmes chopé lors de notre séjour. Un traitement de « Haba Saouda » (huile de Nigel) tous les matins à jeun, durant un mois en a eu raison. N’attendez pas autant si les symptômes persistent, n’hésitez pas à aller consulter.

Attention à ne pas manger de crudités, de fruits et légumes laver avec l’eau du robinet, et des laitages.

Il n’existe pas de vaccin obligatoire pour les voyageurs en Inde, sauf pour les voyageurs en provenance de zones infectées par la fièvre jauneIl est demandé de vérifier vos vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos sont à jour. Vaccins recommandés : hépatite A, typhoïde (conditions d’hygiène précaires), hépatite B (séjours longs ou répétés), encéphalite japonaise (séjours prolongés en zone rurale), rage (circuits aventureux loin des grandes villes), méningite (à envisager).

On a signalé une recrudescence des cas de dengue dans la région de Delhi, et dans une moindre mesure à Pondichéry. Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes. Il est plus fort dans les zones rurales.

Beaucoup de pollution donc si vous souffrez d’insuffisance respiratoire, prenez des précautions.