Infos pratiques

 

 

Décalage horaire:
GMT + 3h30.

Électricité:
220 V, 50 Hz.

Internet/Téléphonie:
Domaine Internet ir
Indicatif: 00 + 98
Internet fortement censuré. Wifi présent presque partout, mais fonctionne mal, demandez aux hôtels. Quasiment pas de point phone.
On peut acheter une carte téléphonique pour 50 000 rials soit 1, 40, très pratique quand on reste plusieurs semaines.

 

Principaux jours fériés :
Mort de l’Imam  Hossein: 29 et 30 janvier.
Anniversaire de la révolution: 11 février.
40e jour après l’Achoura (principale fête religieuse du chiisme): 10 mars.
Nouvel An persan : 21 mars.
Nationalisation du pétrole: 20 mars.
Fêtes musulmanes.

 

Conseils:
Évitez de filmer ou de prendre en photo des bâtiments administratifs, ou même les grands bains de foule.
Prévoyez assez de liquide pour tout votre séjour.
Prenez-vous y largement à l’avance pour l’obtention de votre visa.
Pensez à avoir un carnet pour qu’on vous note les prix et pouvoir faire des dessins genre rebut si l’on ne vous comprend pas.

 

Transports:

Bus

Les bus assurent des liaisons dans tout le pays. La gare routière se dit terminale et le bus autobus. Ils sont propres et modernes. Prenez-les plus confortables et pas beaucoup plus chers. Le prix des bus varie entre 4 et 15 euros. Pour 2 à 7h de trajet.

Trains

Des trains relient les grandes villes. Penser à manger avant ou après le trajet,  les restaurants se trouvant sur la route sont beaucoup plus chers,  et l’hygiène y est souvent limite. On vous sert généralement un goûter dans le bus, mais c’est pas très bon.

Le métro:

Propre et moderne, le métro de Téhéran comprend 4 lignes de couleur. Les usagers réguliers ont un passe, comme à  Londres. Le prix du ticket est de 5000 rials.

 

Taxi

Taxi présent partout. Demandé le prix avant, vous pouvez avoir des surprises. Ils sont jaunes quasiment partout. On en trouve des verts. Trajet d’un bout à l’autre de la ville entre 700 à 1000 rials. En dehors de la ville, ça peut monter très vite et très haut… À Téhéran c’est toujours plus cher car beaucoup de circulation et la capitale. Penser à prendre un bloc note pour écrire vos destinations et prix. Vous pouvez également prendre une carte de votre hôtel pour leur donner directement, ça facilite la compréhension, car parfois ils ne comprennent pas et peuvent vous amènent à l’autre bout de la ville et ils vous feront payer le détour. Les plus grosses arnaques viennent des taxis!