Santé

La Chine de par sa taille peut avoir des contrastes sanitaires importants d’un bout à l’autre du pays. L’hygiène peut être très précaire dans certaines villes. Si vous restez dans des hôtels de luxe vous ne risquerez rien, mais sinon nous vous conseillons de vous assurer et de prendre toutes les précautions nécessaires.  L‘eau n’est pas potable, où que vous alliez ! D’où l’habitude des Chinois de prendre de l’eau bouillie, que vous trouverez partout d’ailleurs. Prenez donc de l’eau en bouteille, vérifiez bien qu’elle se décapsule.

Attention également aux fraudes alimentaires qui sont assez fréquentes, et parfois peuvent se relever très grave.

 

 

Vaccinations

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il n’y a pas de fièvre jaune en Chine, pas plus que dans le reste du continent asiatique. Certains vaccins sont néanmoins très recommandés pour la protection personnelle du voyageur.

 

Les vaccinations recommandées

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche : depuis 2005 existe en France un rappel pour l’adulte en une seule injection (Repevax).
Hépatite B : la Chine est une zone de très forte endémicité (150 millions de porteurs du virus) pour cette maladie pouvant être prévenue par un simple vaccin.

 

Les vaccinations contre des maladies
transmises par l’alimentation et les boissons

– Hépatite A.
– Fièvre typhoïde.

 

Dans certains cas, les vaccinations suivantes

La rage : très présente en Chine et en recrudescence, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Vaccination préventive indispensable en cas de séjour rural ou prolongé. Contrairement à ce que l’on croit, elle peut être faite par tout médecin et délivrée par toute pharmacie ; s’y prendre suffisamment longtemps à l’avance. Trois injections : J0, J7, J28.
Attention, en cas de morsure, il faudra obligatoirement compléter votre protection par deux injections du même vaccin le lendemain et le surlendemain.

 

L’encéphalite japonaise sévit en permanence, mais surtout par épidémies en période de mousson et particulièrement dans les zones de rizières et aucun cas dans les grandes villes. C’est une maladie grave. Il existe depuis avril 2009 un vaccin bien toléré, recommandé aux expatriés, voyageurs fréquents et touristes se rendant en période de mousson dans les pays situés au-dessous d’une ligne reliant le Bangladesh et le Sud sibérien, jusqu’au Queensland au sud. En Chine, le Yunnan et le Sichuan ne sont pas touchés.
Deux injections (J0-J28) ; disponible en centres de vaccinations internationales et en pharmacie (sur prescription).
Attention, renseignez-vous bien avant de vous procurer ce vaccin, car l’Ixiaro® est vendu à prix libres, et ces derniers peuvent varier de 30 à 80 € la dose.

 

 

Autres maladies

La Turista

Est une maladie transmise par l’alimentation et la mauvaise hygiène alimentaire. Plus communément appelé la diarrhée du voyageur est assez fréquente en Chine. Évitez les crudités, les fruits et légumes qui ne peuvent être pelés, lavés ou cuits, les viandes mal cuites, les coquillages, les produits laitiers non industriels, les boissons non industrielles. Tout doit être cuit affin de vous mettre également à l’abri des amibes et autres parasites très répandus. Prenez vos précautions avant le départ.

 

Les moustiques

La dengue est un vrai problème, en progression constante, déferlant périodiquement sur toute la moitié sud du pays.

Le paludisme désormais limité aux régions basses et reculées du Yunnan (surtout en saison des pluies) et l’île du Hainan. Si vous devez séjourner dans ces régions, en zone rurale, il y a un petit risque de transmission. Dans les grandes villes, aucun cas n’a récemment été constaté.

L’encéphalite japonaise, la filariose lymphatique peuvent également s’attraper avec les moustiques: aussi imbibez vos moustiquaires de répulsifs antimoustiques efficaces type Insect Ecran ou Cinq sur Cinq des que vous quittez la zone rurale.

 

Faux médicaments

De faux médicaments circulent, aussi prenez vos dispositions en vous procurant ce dont vous avez besoin en amont.

 

 

Aller sur le Forum La chine :

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “Chine”

Vos informations: