Climat

 

Le climat de Singapour est de type équatorial, caractérisé par une chaleur humide tout au long de l’année ainsi que des précipitations élevées, souvent sous forme d’orages. Les températures oscillent généralement entre 24 °C, le matin, et 32 °C, l’après-midi. Les températures record sont respectivement de 19 °C et 36 °C. Le temps est très changeant : un soleil radieux peut laisser la place à une violente averse en l’espace de quelques minutes et inversement.

De novembre à janvier sévit la mousson de nord-est, lorsque des vents chargés d’humidité apportent des pluies abondantes, et par conséquent des températures un peu plus basses (un peu en dessous de 30 °C en décembre) et un ciel plus couvert. La mousson de sud-ouest, de juin à septembre, est nettement plus insignifiante sur le plan des précipitations bien qu’elle apporte parfois quelques orages matinaux violents du nom de « Coups de Sumatra ». Les températures y sont alors très légèrement moindres que de février à mai, période la plus chaude de l’année où les températures dépassent fréquemment 32 °C, allant parfois jusqu’à 36 °C comme c’est déjà arrivé au mois de mars.

La durée du jour est pratiquement constante au cours de l’année, avec des journées de 12 heures en décembre comme en juin. Par conséquent, il n’y a pas à Singapour d’heure d’été, mais le fuseau horaire choisi agit en pratique comme une heure d’été permanente : le soleil se lève et se couche tous les jours à environ 7 heures et 19 heures respectivement. Les orages, accompagnés de précipitations, sont très fréquents : la zone est l’une où il y a le plus d’orages au monde.

Juillet et février sont les mois les plus ensoleillés, et décembre le plus couvert. 

 

Météo Singapour