Religion

 

D’après le recensement de 2015 

  •  33,1 % des habitants de Singapour sont bouddhistes,
  • 18,8 % chrétiens,
  • 14 % musulmans,
  • 11 %taoïstes,
  • 5 % hindouistes,
  • 0,6 % ont une autre religion et
  • 18,4 % n’en ont aucune

Parmi les chrétiens, sont dénombrés 360 000 catholiques romains (soit 6.5% de la population). Chaque année un millier de conversions font que cette communauté présente la plus forte croissance dans ce pays. En 2016, 1 127 adultes ont ainsi été baptisés.

 

Religions selon l’appartenance ethnique, d’après le recensement de 2010 :

  • Chinois: bouddhisme 43 %, christianisme 20 %, taoïsme 14,4 %, islam 0,5 %, autres religions 0,3 %, sans religion 21,8 %
  • Malais: islam 99,6 %, christianisme 0,2 %, autres religions 0,1 %, sans religion 0,1 %
  • Indiens: hindouisme 58,9 %, islam 21,7 %, christianisme 12,8 %, autres religions 5,4 %, sans religion 1,1 %

La première église catholique fut fondée par la Mission Portugaise en 1825.

 

Temple de Sri Srinivasa Perumal

Le temple de Sri Srinivasa Perumal est un des principaux lieux de culte de Singapour. Datant de 1855, ce temple hindou est dédié au culte de Vishnou (aussi appelé Perumal). Il est composé d’une simple salle de prière et d’une mare (comblée plus tard pour des raisons écologiques). En 1966, lors de sa consécration, le temple de Sri Srinivasa Perumal fut doté d’une tour impressionnante haute de 20 mètres et comptant six rangées de sculptures.

Le temple de Sri Srinivasa Perumal est également le point de départ de la fête annuelle deThaipusam. Cette dernière est un hommage à Murugar, dieu de la bravoure, de la puissance, de la beauté et de la vertu. Lors de cette fête, les hommes portent des kavadis(structure en métal) richement ornés, fixés à leurs torses par des crochets. Les femmes, elles, portent des pots de laits, accomplissant également des vœux de pénitence. Au son de mélopées et de chants, ils se rendent à pied au temple de Sri Thendayuthapani dans Tank Road, à environ 3 kilomètres de là.

 

Les musulmans

Environ 14,9 % de la population de Singapour est musulmane, majoritairement sunnite de rite chaféite. Singapour est un pays multiculturel avec trois peuples principaux : les Malais, les Chinois et les Indiens. Les Malais sont musulmans à 99,6 %. 25, 6 % des Indiens sont musulmans, et 0,5 % des Chinois. On trouve aussi un petit nombre d’Européens musulmans. Parmi les musulmans de Singapour, il existe des minorités sunnites de rite hanafite et des chiites. 

En 1880, l’autorité coloniale britannique avait créé un organisme qui reconnaissait la loi musulmane pour les mariages. Cet organisme a été transformé en 1957 en un tribunal islamique qui règle les questions afférent au mariage et au divorce musulman. Les mariages musulmans ne peuvent concerner que deux personnes musulmanes, et sont consignés dans un registre spécifique.

 

Halal food:

Selon le site officiel de l’office du tourisme de Singapour on y apprend qu’il existe plus de 400 restaurants halal pour les musulmans.

www.visitsingapore.com 

 

Mosquées:

Singapour compte 69 mosquées et 6 madrasas, qui accueillent des enfants à temps plein. Dispersé un peu partout. Aussi vous n’aurez aucuns mal à trouver une mosquée (sauf peut être à la Marina) ou que vous soyez. Vous avez juste à suivre l’Adhan.