Formalités d’entrée

 

 

Les ressortissants français, suisses et luxembourgeois sont dispensés de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours. Le séjour peut être continu ou fractionné. La carte nationale d’identité suffit, mais mieux vaut être muni d’un passeport (tous deux valables au moins 180 jours après la date d’entrée sur le territoire turc). Si vous entrez avec une carte d’identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le présenter à la sortie du pays. 

Attention à la validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est automatiquement prolongée de 5 ans ; ces cartes sont donc désormais valables 15 ans. Mais cette modification n’est pas reconnue par les autorités turques car elle n’apparait pas sur la carte. Comme le précise le ministère français des Affaires étrangères sur son site : « Les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée ne seront pas admis en Turquie ».

Le visa de tourisme est obligatoire pour les Belges par contre. Valable pour une durée de 90 jours, il peut être utilisé en plusieurs séjours (entrées multiples) sur une durée de 180 jours maximum. Il est possible de faire les demandes de visa touristique en ligne, sur le site evisa.gov.tr. Le passeport doit être valide 6 mois à compter de la demande. Paiement uniquement par carte Visa ou MasterCard : 20 $ (environ 18 €). Le visa est envoyé par e-mail, dans un délai de 24h. Mais certains retards ne sont pas à exclure. Mieux vaut donc faire la demande une semaine avant.

Si vous entrez en voiture (vous devez obligatoirement sortir avec) le permis de conduire national ou permis international sont nécessaire. N’oubliez pas de prendre votre carte verte d’assurance si la compagnie couvre la Turquie, sinon demander une extension. Assurance du type Europ Assistance conseillée. Passeport obligatoire pour le propriétaire du véhicule. À la douane, on vous appose sur le passeport un tampon spécial pour votre véhicule.

 

 

Aller sur le Forum Turquie :

1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Turquie”

Vos informations: