Formalités

 

 

 

Les ressortissants de nationalité française sont dispensés de visas pour se rendre en Albanie. Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité suffisante pour le séjour sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Au-delà de 90 jours de séjour, un visa doit être sollicité avant le départ.

- Le visa de long séjour n’est plus exigé pour les ressortissants français. La demande de permis de séjour se fait sur place dans les 30 jours suivant l’arrivée en Albanie. Les documents français exigés pour cette formalité (acte de naissance, extrait de casier judiciaire) doivent être traduits et apostillés. Ces documents doivent être déposés au commissariat de police de la ville où les ressortissants français résident. Une section pour les étrangers au sein de chaque direction régionale de police assure le traitement et la délivrance des permis de séjour.

- Les enfants mineurs non accompagnés munis d’une seule carte nationale d’identité sécurisée ou d’un seul passeport ne pourront pas être admis sur le territoire national albanais. Ils devront également être en possession, lors de leur entrée en Albanie, d’une autorisation parentale ou d’une autorisation du tuteur légal.

- Le permis de conduire national est accepté. Ceux qui viennent en voiture auront juste besoin de la carte verte internationale. Vérifiez qu’elle est bien incluse. Il arrive aussi que les douaniers exigent des véhicules motorisés qu’ils souscrivent une assurance supplémentaire au passage de la frontière, mais ce n’est théoriquement pas nécessaire. 

>> Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

 

Obtention d’un permis de travail

Le permis de travail est délivré à un étranger présent sur le sol albanais et qui dispose d’un contrat de travail. il est également délivré aux stagiaires, étudiants, qui doivent rester sur le sol albanais au-delà de trois mois. Il est accordé ou refusé dans les 30 jours qui suivent la requête.

 

Ambassade d’Albanie à Paris
57 avenue Marceau
75116 Paris
(métro George V)
Tél. : 01.47.23.31.00
Fax. : 01.47.23.59.85
Site internet de l’Ambassade d’Albanie à Paris

 

Direction de la Police de Tirana
Tirana
Tél. : +355 4 223 48 76
informations sur le site du Ministère de l’Intérieur de l’Albanie (en albanais et en anglais).

 

 

 

Aller sur le Forum Albanie :

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “Albanie”

Vos informations: