Religion

 

Les guerres de religion ont déchiré les Allemands aux xvie et xviie siècles au cours de la guerre de Trente Ans. La réforme luthérienne est introduite par le moine augustin Martin Luther (protestant). La diffusion de la Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences plus connue comme les Quatre-vingt-quinze thèses a déclenché la Réforme en Allemagne. Le document aurait été placardé à la porte de l’église de Wittemberg (aujourd’hui en Saxe-Anhalt) le 31 octobre 1517. Les 95 thèses sont finalement condamnées le 15 juin 1520 par le pape Léon X. Luther, alors ouvertement en conflit avec l’Église, est excommunié au début de l’année suivante.

Aujourd’hui, le nord et l’est de l’Allemagne sont majoritairement protestants. La grande majorité des protestants allemands appartient à l’Église évangélique en Allemagne qui rassemble 30,8 % de la population. Des majorités catholiques se trouvent avant tout en Rhénanie, au sud du Bade-Wurtemberg et en Bavière où est né le pape Benoît XVI. 31,4 % de la population est catholique. L’Est de l’Allemagne et Hambourg sont majoritairement sans confession, mais la première religion reste le luthéranisme.

En Allemagne existe la Kirchensteuer, un impôt destiné aux institutions religieuses.

Sans religion:  27 964 795, soit 34,1 %  en 2008 
Église catholique  25 176 517, soit 30,7 % en 2008 
Église évangélique (protestant) en Allemagne 24 514 900, soit 29,9 % en 2008
Islam 3 500 000, soit 4,3 % 2008

 

L’islam est la troisième confession la plus répandue en Allemagne après le catholicisme et le protestantisme. D’après le recensement de 2011, 1,9 % de la population allemande est musulmane. 

L’islam est pratiqué par la communauté turque, concentrée dans la Ruhr et à Berlin. La population alévi bektachi (sectes) est estimée entre 500 000 et 6 250 000. En 2000, l’Allemagne accorde aux alévis le statut de « communauté religieuse ».

Une étude réalisée en juin 2009 pour l’Office fédéral des migrations a évalué que près de 45 % des musulmans présents sur le territoire allemand possèdent la nationalité allemande, ce qui représente environ 1,8 million de personnes.

La plupart des musulmans vivent à Berlin et dans les grandes villes de l’Allemagne de l’Ouest. Alors que seulement 2 % vivent dans les nouveaux Länder (le territoire de l’ancienne RDA), un tiers d’entre eux habitent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette différence s’explique historiquement : alors que jusqu’en 1989, il n’y avait aucune migration musulmane vers l’Allemagne de l’Est, c’est vers les régions industrielles de l’Allemagne de l’Ouest qu’ont d’abord convergé les immigrés de travail. Toutefois, contrairement à la plupart des autres pays européens, d’importantes communautés musulmanes existent aussi dans certaines régions rurales, en particulier dans le Bade-Wurtemberg, en Hesse et certaines régions de la Rhénanie.

63,2 % des musulmans en Allemagne ont des origines turques, tandis que 13,6 % viennent de l’Europe du Sud-est, 8,1 % du Proche-Orient, 6,9 % de l’Afrique du Nord et 4,6 % de l’Asie du Sud-Est. La majorité des musulmans en Allemagne appartiennent au courant sunnite avec 74,1 %, suivis par les Alévis (12,7) % et les Chiites qui représentent environ 7,1 %. Avec une moyenne d’âge de 30,1 ans, la population musulmane d’Allemagne est sensiblement plus jeune que la population allemande dans son intégralité (plus de 10 ans d’écart).

(wiki)

 

 

Halal food:
Si 1,9 % de la population allemande est musulmane, c’est à Berlin que se trouve la communauté la plus importante. C’est aussi à Berlin que vous trouverez une variété de restaurants Halal disponibles, comme le ZamZam Restaurant asiatique à Hauptstrabe, le Rayan Poulet au Friedrichstrabe  cuisine de style Américaine, le Baraka à LausitzerPlatz, Turque oe encore le Sharazad à Dahlmanstr, du Moyen-Orient.

Le marché du halal allemand est d’ailleurs détenu par les quelque 15 000 supérettes turques indépendantes dites « Oncle Mehmet », qui correspondent en France à « l’Arabe du coin ». La ou vous avez une communauté, vous avez du halal.

 

Mosquées:

Quand aux Mosquées, vous en avez environ 3000 recensées dans toute l’Allemagne, c’est sans compter les salles de prières. Berlin pour elle seule, compte environ 70 mosquées: la Mosquée Sehitlik, Mosquée Omar Ibn Al-Khattab, Mosquée Khadija et la Ahmadiyya Mosquée de Berlin (la plus ancienne mosquée en Allemagne qui a été construit en 1924).