Climat 

 

 

 

La France bénéficie d’un climat tempéré, avec au sud un type méditerranéen, sur la côte méditerranéenne, plus continental dans le centre et l’est, influencé par les entrées maritimes sur la côte ouest.

Les saisons sont de moins en moins marquées, avec deux saisons dominantes : des hivers froids, des étés chauds et plus secs. Les intersaisons sont assez mitigées, ponctuées d’épisodes pluvieux.

La géographie accidentée du territoire ajoute à ce climat général des variations locales : hivers rigoureux en montagne, printemps et automne plus doux et ensoleillés sur les côtes méditerranéenne et atlantique, précipitations anarchiques sur la pointe bretonne, et parfois en Alsace des étés quelquefois caniculaires.

 

L’hivers est donc la saison la moins propice, (sauf si vous souhaitez pratiquer les sports d’hiver : les Alpes et les Pyrénées de décembre à février/mars ).
Au printemps et en automne, les bords de la Méditerranée jouissent de températures douces et d’un meilleur ensoleillement que le reste du pays : septembre et octobre sont des mois idéaux pour découvrir la Corse par exemple.

L’été, pour le reste du pays, apporte la garantie de rencontrer du beau temps (enfin presque) dans la plupart des lieux ou vous irez, mais aussi hélas une foule de vacanciers sur les routes et dans les sites les plus touristiques!

Météo en direct ici

 

 

 

Aller sur le Forum France :

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “France”

Vos informations: