Nourriture

 

 

Quand on parle de gastronomie française, on a plus besoin d’en faire la promotion tant sa renommée dans le monde entier n’est plus à faire.

Des produits régionaux, à la grande cuisine des chefs sans cesse en évolution, de la Bretagne à l’Alsace, de l’Ile de France à la Provence, en passant par la Bourgogne ou la Corse, la diversité et la richesse des territoires français on en fait une gastronomie aussi riche que dif-versifié.

Profitez de votre séjour pour rencontrer des producteurs sur les marchés locaux, pour prendre des cours de cuisine dans les divers ateliers des grandes villes, ou profiter des meilleures tables étoilées de la capitale. Amateurs ou fins gastronomes, vous serez séduits par la palette de saveurs à découvrir dans chaque région !
Bien sûr vous pourrez gouter à la gastronomie française version halal dans de nombreux restaurants. Cliquez ici pour découvrir dans quelles villes vous pourrez les trouver.

 

Spécialités

Oublions, l’andouillette, la choucroute ou le coq au vin, mais vous pourrez découvrir de nombreuse spécialités halal néanmoins:

Le fromage

Le fromage serait un aliment très ancien qui pourrait remonter aux alentours de l’an – 8000. C’est dans le Moyen-Orient que les premiers fromages auraient été réalisés, avant d’être consommés dans la Grèce et la Rome antiques. Le fromage se classifie en trois familles distinctes : les pâtes pressées, les pâtes molles et les pâtes fraîches. En France, on compte entre 350 et 400 sortes de fromages faits le plus souvent à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Chaque région a évidemment sa spécialité comme le bleu d’Auvergne, le cabécou du Périgord, le chaumes du Jura, l’emmental de Savoie, la Fourme d’Ambert d’Auvergne, ou le Maroilles de Picardie.

 

Le fois gras

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’histoire du foie gras remonte à des temps très lointains qui nous emmènent en Egypte ancienne. La pratique du gavage d’oies s’est ensuite perpétuée sous l’Empire romain pour se développer dans les communautés juives de l’Europe centrale. Depuis, on associe traditionnellement le foie gras à la région du sud-ouest en France, où il s’est imposé comme l’un des mets privilégié en période de fête. On le consomme souvent froid en entrée, sur du pain ou du pain d’épices.

Les escargots

Historiquement, on dit des escargots qu’ils seraient consommés depuis la préhistoire. Mais depuis, la recette a été élevée au rang des spécialités gastronomiques traditionnelles françaises et surtout bourguignonnes. Il existe plusieurs espèces d’escargots bourguignons, le petit-gris, le gros-gris et le vrai escargot de Bourgogne que l’on prépare le plus souvent dans la coquille accompagné de beurre persillé.

Le confit de canard

Le confit de canard est une recette traditionnelle originaire de Gascogne, tout comme le confit d’oie. La viande, cuite dans sa graisse chaude devient brune et croustillante. dans le Périgord, on consomme le confit de canard avec des pommes de terre coupées en très fines lamelles et elles-mêmes cuites dans la graisse de canard. Le confit de canard constitue un plat régional français typique, mais il ne faut évidemment pas en abuser étant donné le nombre de calories…

La magret de canard

Souvent utilisé pour son foie ou préparé en confit, le canard a été préparé en magret relativement récemment. Les sources indiquent que la recette du magret de canard aurait été imaginée par André Daguin, chef de l’Hôtel de France à Auch (Gers) en 1965.

Le boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon est un plat classique de la tradition culinaire française. Relativement populaire, ce mets fut pendant longtemps le plat dominical par excellence. Il se compose essentiellement de boeuf et « de vin rouge » , que vous ne trouverez pas dans la version halal bien sûr, et on peut le déguster avec des accompagnements variés comme des pâtes, des pommes de terre, des carottes, ou encore une garniture typiquement bourguignonne composée de champignons, oignons et lardons à l’origine.

Les crêpes

Les crêpes sont l’une des spéciliatés de la région bretonne où elles se dégustent le plus souvent chaudes, fourrées d’une garniture sucrée ou salée. On retrouve également les crêpes dans d’autres régions françaises, de l’Alsace, en passant par la Normandie ou le Pas-de-Calais. 

 

Les huîtres

Les huîtres sont l’une des spécialités gastronomiques de la France surtout depuis le XVIIIème siècle. La plus grande partie de la production annuelle d’huîtres est consommée en France pendant les fêtes de fin d’année. On les déguste le plus souvent natures, arrosées de citron ou de vinaigre d’échalotes. On peut également déguster les huîtres chaudes, préparées au four ou au barbecue.

La bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat traditionnel marseillais dont l’origine proviendrait de la Grèce antique. La bouillabaisse est une sorte de ragoût ou encore de soupe de restes de poissons que l’on déguste avec des croûtons de pain frottés à l’ail, de la rouille et des poissons entiers. A Marseille, il existe même une « Charte de la bouillabaisse », une recette pour garantir le goût de la préparation traditionnelle.

La salade niçoise

La salade niçoise tient évidemment son nom de sa ville d’origine, Nice dont elle est l’une des spécialités culinaires. Aujourd’hui consommée dans le monde entier, la salade niçoise est composée de plusieurs aliments et crudités : tomates, févettes, céleri, artichauts violets, poivrons, oeufs durs, anchois, olives, cébettes et huile d’olives. La recette officielle de la salade niçoise n’étant pas déposée, elle peut faire l’objet des ajouts les plus variés comme du riz, des pommes de terre, des haricots verts ou des légumes cuits.

La quiche lorraine

Tarte salée qui trouve son origine en Lorraine, depuis le XIXème siècle sous sa forme actuelle, la quiche lorraine était à l’origine composée de fromage, d’oeufs, de lait, de beurre et de crème disposés sur une pâte finement étalée. Depuis, la recette originale a été agrémentée de lardons ou de dés de lards. E version halal elle sera agrémenté de morceaux de dinde.

Tartiflette

Composée de pommes de terre, de lardons (dinde halal), de reblochon et d’oignon et généralement accompagnée d’une bonne salade verte, la tartiflette est une spécialité culinaire française originaire de Savoie. Un repas simple, mais délicieux qui s’apprécie à tout moment de l’année, mais surtout en hiver.

Gratin dauphinois

Pour préparer cette spécialité du Dauphiné, vous n’aurez besoin que de pommes de terres, de la crème fraîche et éventuellement un peu de ciboulette fraîche. Ce plat s’intègre parfaitement dans la cuisine traditionnelle française et peut se manger en tant que plat principal ou en accompagnement.

 

 

Read more : http://france.fr/fr/gastronomie

 

Aller sur le Forum France :

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “France”

Vos informations: