Climat

 

 

La principale saison touristique s’étend de mi-juin à mi-août. Si vous n’aimez pas la foule, partez plutôt de Mai à Juin ou d’Aout à septembre, il fait encore bon et c’est un peu moins cher. Durant la moyen et haute saison, les transports sont plus fréquents, les offices du tourisme et les sites touristiques ferment plus tard, et de nombreux hôtels consentent des réductions. De nombreux sentiers et refuges n’ouvrent que fin juin ou début juillet. Les petites routes de montagne restent souvent impraticables jusqu’en juin. C’est aussi la période idéale pour observer le soleil de minuit au Nord du cercle polaire. Et il fait jour au Nord de la mi-Mai à fin Juillet, le fameux solstice d’été !

L’hivers est idéal pour contempler l’aurore boréale, mais sinon ce n’est pas la bonne saison pour visiter le pays, car les transports publics sont rares, pas mal d’auberges de jeunesse et de campings ferment, et les sites, les musées et les offices du tourisme ont des horaires aux rabais.

A contrario, dès septembre, la nuit regagne doucement du terrain. Au-delà du cercle polaire, le soleil ne daigne plus se lever à partir de novembre et ne réapparaîtra que vers fin janvier. Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ, il fait aussi clair que lors d’une pluvieuse journée de novembre chez nous, une luminosité semblable à celle du crépuscule. La nuit polaire ne concerne donc pas l’ensemble du pays, cependant, partout les journées sont très courtes en décembre et en janvier.

 

La Norvège bénéficie d’un climat étonnamment tempéré, malgré qu’elle est située à la même latitude que l’Alaska et la Sibérie.

Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C en juillet et de 1°C en janvier.

Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C.

Avec des changements parfois soudain. Donc même si vous partez en été, ayez toujours un impaire ou une petite laine.

 

Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, mais il faut savoir qu’en générale Il pleut assez souvent en Norvège, la pluie fait partie intégrante du pays. Le Gulf Stream adoucis les températures des zones côtières, mais l’intérieur des terres et les zones collés à la Suède, sont moins touchés par la pluie, mais ont des températures plus extrêmes (+30/-40).

 

Vêtements à emporter

En été, un lainage, un coupe-vent et une veste imperméable avec capuche ou k-way, de bonnes chaussures de marche (imperméable, c’est mieux), mais aussi votre maillot de bain pour les nombreuses sources thermales.

En hiver, optez pour un bon manteau léger mais chaud (c’est mieux), pour des chaussures de montagne, des sweet à manches longues, de grosses chaussettes ou collants (pour les filles) ou encore caleçons longs sous le pantalon. Ils ne sont pas de trop quand il fait – 15 °C. Oui oui… Les gants/bonnet/écharpe bien sûr. Superposez les couches pour pouvoir vous déshabiller facilement. N’oubliez pas que les intérieurs sont chaud, en plus de la variété des températures du nord au sud.

 

Aurores boréales

La période la plus propice s’étend de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel souvent dégagé. Il faut quand même se trouver loin des lumières d’une ville.

Phénomène lumineux est provoqué par des éruptions solaires très puissantes en interaction avec une grande quantité de particules qui en s’échappant forment un vent solaire.

Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des deux pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale », là où le champ magnétique de notre planète est le plus affaiblie. En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. Cela peut donc se produire à n’importe quel moment de l’année, mais la visibilité de nuit est meilleur. Si les nuages ne sont pas au rendez-vous bien sûr !

 

 

Aller sur le Forum Norvège :

1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Norvège”

Vos informations: