Culture

 

 

 

Quand on pense à la Scandinavie en généralement, on pense forcement aux Vikings, et plus particulièrement quand cela concerne la Norvège. Ce qu’on oublie plus facilement ce sont les récits de légendes ou la poésie, la sculpture sur bois y sont dépeint qui qui ont envahi une grande partie de l’Europe.  Les casques à cornes, le drakkar, le Valhalla, Odin, les guerres et les festins où l’on boit dans des crânes, ont été redécouvert/ découvert avec les séries comme Viking ou The Last Kingdom.

 

« C’est vrai que les Vikings étaient des pirates voyageant pour piller et tuer, et qu’ils semaient la terreur le long des côtes européennes. Mais cette réputation limitée n’est pas tout à fait méritée : ils n’étaient pas seulement des guerriers sanguinaires, mais également des commerçants et gestionnaires avertis. Les Vikings étaient aussi des artisans qualifiés dans le métal et le bois, produisant de magnifiques bijoux et des objets qui ont survécu jusqu’à ce jour. »

Pour en savoir plus, visitez le Musée viking Lofotr à Oslo, ou le site : https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/art-culture/vikings/

 

Art et architecture

Les églises en bois dit « stavkirker » sont les structures les plus célèbre et les plus anciens édifices en bois de la planète. On peut encore les observer dans certains petits villages, mais surtout dans les musées.
La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle marquèrent l’âge d’or de la littérature norvégienne. Aujourd’hui, Henrik Ibsen (1828-1906) s’impose comme l’écrivain norvégien le plus célèbre. Trois de ses compatriotes ont remporté le prix Nobel de littérature : Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910), Sigrid Undset (1882-1949) et Knut Hamsun (1859-1952).

La Norvège a aussi vu naître le célèbre pianiste et compositeur Edvard Grieg (1843-1907), le sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) et le peintre Edvard Munch (1863-1944).

 

 

Coutumes

Le bunad, un costume régional élaboré, n’a pas encore complètement disparu, même si on ne le sort plus guère qu’à l’occasion des mariages ou d’autres festivités. Chaque région a le sien, caractérisé par des couleurs ou des motifs originaux. La tradition des contes et légendes de Norvège est bien vivante.

Comme la plupart des pays Nordiques, Noël et toutes les coutumes qui s’y rattachent y tiennent toujours une place aussi importante et la Norvège n’y échappe pas. N’est pas là-bas d’ailleurs que vit le père Noel ? Attention ! TOUT est fermé le 24 après-midi, le 25 et le 26 décembre.

 

Le sauna

Grosse tradition d’origine finlandaise, il existe différents genres de saunas : Dans les villes, il y a les saunas des hôtels et des motels, les saunas publics, les saunas dans les immeubles d’habitation, les saunas privés, ou appartenant à des clubs. À la campagne, les fermes et les maisons de vacances ont leurs saunas situés au bord de l’eau. On en trouve souvent dans les campagnes et même dans les AJ.

Le but du sauna est d’activer la circulation du sang par alternance du chaud et du froid. 
Un bain de sauna ne doit jamais constituer une compétition d’endurance. Cela peut éventuellement varier, mais dans la majorité des cas, on y entre nu. Donc BIG attention !

 

La propreté 

Dans tout le pays, propreté exceptionnelle des lieux publics (y compris les w-c), à de rares exceptions près.

En Norvège, il est de tradition d’ôter ses chaussures en entrant dans les maisons. Il n’est pas rare, lors d’une soirée, que les gens apportent dans leur sac une paire de chaussures plus élégantes et propres.

 

Les « Russ »

Durant les semaines précédant le 17 mai (fête nationale), on croise les « Russ ». À l’origine, le « Russ » était le bachelier qui, les examens terminés, fêtait « royalement » durant une semaine la fin de son parcours scolaire. Une tradition qui perdure et s’étend dans l’année, même si elle précède désormais les examens finaux… Cette tradition d’arroser sérieusement les week-ends n’est pas réservée aux seuls « Russ » d’ailleurs!

 

 

Aller sur le Forum Norvège :

1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Norvège”

Vos informations: