Nourriture

 

La cuisine portugaise est trop peu connue, la richesse du patrimoine culinaire portugaise est riche par ses différentes influences : la mer, avec ses produits provenant de l’océan atlantique, les épices rapportées des anciennes colonies et la tradition méditerranéenne de pain, huile d’olive, agrumes, qui viennent enrichir leurs plats. Faut dire que les Portugais sont amateurs de cochon et de poissons, qu’ils les déclinent à toutes les sauces, comme la Morue dont on dit qu’Il y aurait 365 manières de la préparer.

 

Les spécialités

Francesinha, spécialité de Porto. C’est comme un croc monsieur, mais en beaucoup plus gras, avec de la saucisse et du bœuf. Donc difficile d’en faire la dégustation, à moins que vous la prépariez vous-même.

Le Bacalhau com Natas, la fameuse morue, la plus connue ou populaire est un gratin de morue à la crème de lait, constitué de plusieurs couches de poisson, d’oignons, pommes de terre, crème…

La soupe, vous en trouverez de toutes sortes, on vous conseillera celle aux fruits de mer qui est un délice.

L’ Arroz de Marisco, le riz aux Crustacés est également un plat traditionnel. Il est considéré comme l’une des 7 merveilles de la gastronomie portugaise: crevettes, langouste, tourteau, palourdes, moules, coques, praires et amandes de mer.  Attention Il peut être agrémenté de vin blanc et de tête de crevettes pour constituer le bouillon. Bien demander avant.

Pastéis de nata
Un gâteau célèbre qui trouve son origine au couvent est le fameux gâteau connu sous le nom de « nata ». Bien que de nombreuses variantes de la recette existent, l’originale de « Belém » est gardée dans le plus grand secret. C’est l’une des spécialités portugaises les plus connues qui a laissé son empreinte dans d’autres pays.