Nourriture

 

 

 

Contrairement aux idées reçues on mange bien en Angleterre, enfin surtout à Londres. La cuisine britannique a considérablement évolué. Par contre ce n’est pas donné!

Londres est même devenue une véritable capitale gastronomique avec un peu partout des restos créatifs, fusions et/ou des gastropubs poussent comme des champignons. Temple du Bio (organique) et les restaurants végétariens ( 12% de végétariens) proposent des produits locaux, frais et de saison.

La cuisine britannique, nouvelle scène culinaire mondiale, s’est dotée d’une des meilleures cuisines d’origine étrangère : indienne, chinoise, pakistanaise, française, libanaise, japonaise…avec des fusions parfois improbable est surprenante. Riche en épices (passé colonial oblige) et en saveurs, qui réservent aux curieux de bien belles surprises.

Les gastropubs

Concept de de PUB et GRUB, qui signifie « boustifaille », ou vous pourrez deguster une cuisine revisité et traditionnel qui serait un peu notre version brasseries-restos, à prix assez abordable. On y trouve en générale un menu du jour, la soupe du jour, les jacket potatoes (grosses pommes de terre garnies au choix), quelques plats du jour et une variété de sandwichs.

La cuisine traditionnelle

La viande mi-cuite accompagnée de patatoes, saucisses et « mashed potatoes », du pudding, des flageolets à la sauce tomate, de l’apple pie, du jelly, du carrot cake…

Les Britanniques mangent plus tôt qu’en France, le midi, ils font rarement un vrai repas , se contentant souvent d’un  sandwich, ou d’une soupe. Attention difficile par contre de se faire servir un dîner après 20h dans les petites villes. 

 

L’English breakfast (dans les hôtels): 

Il sera surtout salé. Vous y trouverez des céréales, du porridge (bouillie d’avoine au lait), des œufs (de toutes les façons possibles), du bacon, des saucisses, des galettes de pomme de terre, des haricots à la sauce tomate, des champignons frits, du poisson fumé, ou encore du boudin noir à l’orge ou à l’avoine (black pudding).
Pour terminer, des toasts beurrés et accompagnés de marmelade d’orange. Evidement du thé, café et jus de fruits… 

 

Spécialités

Fish & chips: 

Véritable plat national, le fish & chips est un filet de poisson frais (en général du colin) pané et accompagné d’un quartier de citron et de frites fraîches et épaisses. Un vrai régal, surtout si on se trouve sur les côtes anglaises, le poisson y est encore meilleur ! Sinon allez dans un pub ou un resto spécialisé de préférence, il vous en coûtera entre 8/12 £. Dans tous les cas, c’est le choix du poisson qui détermine le prix et la qualité du plat. 

 

Les pies (tourtes salées, à la viande ou aux légumes):

Comme le Steak & Kidney Pie: Véritable plat du dimanche en Angleterre, il s’agit d’un pâté en croute avec du bœuf, des rognons, une purée de pomme de terre, des légumes et une sauce à la viande assez épaisse.

Cornish pasty, spécialité des Cornouailles, a ne manquez, très nourrissant chausson à la viande.

 

Le thé:

Même si l’Angleterre est réputée pour ses pubs LA boisson numéro 1 c’est bien le thé !

Si l’on en croit la légende, toute l’Angleterre s’arrête vers 17h pour le teatime. Les Anglais en boivent en fait toute la journée ! Avec du lait ou nature, avec ou sans sucre… Bon nombre d’hôtels chic et de salons de thé proposent les fameux afternoon teas, ainsi que le high tea, version un peu plus copieuse que l’on sert en guise de dîner.

Qu’il soit noir, vert, Earl Grey, Darjeeling ou English Breakfast, acheté en vrac ou dans le commerce en sachets, peu importe : l’essentiel, c’est de le faire infuser dans une théière en porcelaine accompagné des scones ou des sandwiches au concombre, c’est so british !

Bon il n’y a pas que le thé qui est à l’honneur en Angleterre, le café à toute sa place, surtout dans les coffee shops et autres, ou l’on sert des espressos, mais aussi des cafés spéciaux assez originaux. Rien à voir avec le jus de chaussette si l’on opte pour les grandes enseignes!

 

Crumble:

Ce dessert n’est plus à présenter. Ce petit dessert aux fruits parsemés de pâte brisée et cuit au four est un vrai régal pour les grands comme pour les petits.

 

Appel pie:

Semblable à notre tarte aux pommes française, la version anglaise dispose d’une pâte à tarte au dessous mais aussi au dessus des fruits qui sont cuits dans leur jus…

 

Carrot cake:

Le gâteau aux carottes est une spécialité suisse originaire du canton d’Argovie, est devenue une véritable spécialité anglaise au fils du temps. 

 

=> Eat ou Prêt à Manger sont deux chaînes qui proposent des sandwichs d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. 

 

 

 

 

Aller sur le Forum Royaume-Uni :

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “Royaume Uni”

Vos informations: