Transports à Londres

Quelles cartes choisir: Oyster Card ou Travelcard?

Comment se déplacer à Londres à moindre frais? Un ticket à l’unité peut monter à 4£! Aussi le moyen le plus économique reste les cartes. Mais laquelle choisir?  La Travel Card et l’Oyster Card sont les deux cartes que proposent les transports Londoniens. Quelles sont leurs spécificités, leurs avantages ou leurs différences ? Et surtout laquelle choisir ?

 

 

1- L’Oyster Card  

Deux types d’Oyster Card : la Card Pay as you go et la visitor Oyster Card.

Dans le principe c’est la même chose, vous avez un dépo de base à donner pour récupérer la carte (en plastique), puis à la remplir selon votre convenance au fur et à mesure: 10/20/30£.

La visitor oyster card est plus colorée et le montant du déposit est de £3 en plus d’être plus attractive en terme de prix du transport, contre de £5 de l’ Oyster Card. Seul le déposit de la première pourra vous être remboursé à la fin de votre séjour.

Le débit de votre trajet se fait à la fin de celui-ci, au moment de sortir, avec un calcul automatiquement des zones que vous avez traversés au tarif le moins cher.

Les avantages avec l’Oyster Card, c’est que vous pouvez la conservez  si vous souhaitez revenir dans la capitale, car le solde chargé n’a pas de date de péremption et que vous pouvez la prêter car elle n’est pas nominative !

 

 

 

 

2- Travelcard 

La Travelcard est un titre de transport EN PAPIER qui permet d’utiliser les transports en commun de façon illimitée à la journée selon les zones choisies.

Si vous restez 3 jours, il vous faudra acheter trois Travelcard à des dates différentes.
A cela, il vous faudra choisir quelle zone vous comptez voyager mais là c’est beaucoup plus facile, la zone 1et 2 qui représentent le centre de Londres vous suffira si vous choisissez cette carte…!

Il existe la Travelcard 7 jours
Comme son nom l’indique, elle est valable 7 jours à n’importe quelle heure de la journée. Elle est uniquement en vente aux guichets des gares ferroviaires du National Rail ( Euston, Kings Cross, Liverpool Street, Paddington, Waterloo). Votre carte sera éditée sur place à condition d’avoir sur vous une photo d’identité au format passeport !

 

Elle s’utilise partout:

Bus: sans limite de zone/Métro/Tram/DLR (métro aérien dans l’est de Londres)/ London Underground (trains de banlieue). Son prix varie selon les zones. De £12.30 pour la zone 1/2 à £17.50 pour zone 1/6. Pour les enfants de -15 ans c’est moitié prix et pour ceux de moins 11 ans accompagnés d’un adulte, c’est gratuit.

Pour l’acheter, la meilleur solution est sur le site internet de l’office de tourisme de Grande-Bretagnequi est en français et sur lequel vous pouvez payer en euro. Sinon à votre arrivé aux stations de métro, ou dans les gares!

 

 

Quels types de transports au quotidien?

 

 

Le Métro

Contrairement à la France, le métro Londonien est plus facile d’utilisation que le Parisien. Sur le même quai d’une ligne, vous avec sa direction et son opposé en face l’une de l’autre. Certaines rames fonctionnent 24h/24 le week-end, comme Central, Victoria, Jubilee, Northern et Piccadilly. Sinon, les horaires sont de 5h le matin à 23h/1h. L’heure du dernier métro est affichée aux guichets de vente des billets. Vous avez des agents partout pour vous renseigner et des plans de métro et quartier à disposition aux entrées/sorties. Ah, le pragmatisme anglais…

 

 

Le bus

Plus économique encore que le métro et plus sympa si l’on souhaite bien voir la ville. Utilisable avec la Travelcard et l’Oyster card. N’hésitez pas à vous procurer un plan et de visiter la capitale de cette façon.

Les bus qui desservent les lieux les plus touristiques sont ceux des lignes 11, 15 et 38. Il y a la version Noctilien, avec un N pour Night, qui dessert la ville et la banlieue toute la nuit de minuit à 6h. Ils partent tous de Trafalgar Square, environ toutes les heures.

Le bateau

Pour visiter les lieux touristique le long de la Tamise, c’est assez pratique.  La compagnie The Thames Clippers, propose un ticket à la journée pour 17,35 £ par adulte (réduc enfants et forfait famille) ; réduc avec la Travelcard ou en réservant en ligne. Il existe aussi un ticket pour qui veut effectuer un trajet unique (pour rejoindre la Tour de Londres depuis le London Eye ou Greenwich).
Ceux qui possèdent l’Oyster Card ont également droit à une ristourne (10 %). Départ toutes les 15 mn environ.

 

Le taxi/Cab et VTC

Prendre le Taxi à Londres c’est quand même sympa. Pour les tarifs c’est équivalent à la France grosso modo. Les Cab ou VTC de divers sociétés privés que l’on trouve généralement près des stations de métro sont moins chers. Néanmoins prix à négocier à l’avance pour éviter toutes arnaques. Uber reste une bonne alternative. N’oubliez pas d’installer l’application.

 

 

En transfert de l’aéroport

 

Londres compte 6 aéroports internationaux dont le plus important est celui d’Heathrow situé dans la banlieue ouest de Londres à 24 km du centre. Il est existe de nombreuses alternatives pour faire un transfert: taxi, mini-cab, bus, métro ou train.

1- Le Métro

La Piccadilly Line relie directement le centre de Londres toutes les 5 à 10 minutes.

Pour faire votre transfert, il vous suffira d’acheter une Oyster Card ou une Travelcard à l’entré du métro. La course coûte environ 5£.

 

 

2- Taxi ou Cab?

Compter entre £50 et £90 pour un taxi que vous trouverez facilement à la sortie de n’importe quel aéroport. Les Cab sont 30% moins chers que les taxis pour un service similaire. Mais comme vu plus haut, Uber reste ce qu’il y a de plus fiable, réserver et payable à l’avance via l’application.

 

 

3- La navette

La compagnie National Express propose des liaisons toutes les 30 minutes au départ des terminaux de l’aéroport à la gare Victoria, moyennant une majoration de 4.50£.

Entre 7£ ( Adulte)/3£ Enfant 3 à 15 ans (gratuit pour les enfants de moins de 2 ans).

 

4- Le Heathrow Express ou le Heathrow connect?

Le train Heathrow express relie directement et rapidement l’aéroport à la gare de Paddington en 15 mn.

Le départ se fait de la gare centrale d’Heathrow qui est accessible à pied des terminaux 1, 2, 3, et 5.

Si vous arrivez au terminal 4, une navette gratuite assure la connexion avec le Heathrow Express.

22£ l’aller- 36£ l’aller/ retour. Gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans

La Travelcard et l’Oyster card ne sont pas acceptées.

 

Le Heathrow Connect emprunte toutes les 30 minutes le même trajet que le Heathrow express avec l’avantage d’être moins cher.

En revanche, il est moins rapide, environ 30mn, car dessert des stations avant d’arriver à Paddington.

Réservation sur le site de Train Genius

10.30£ (adulte)/ 5.15£ (enfant 5-15 ans)

La Travelcard et l’Oyster card ne sont pas acceptées.