Visas/passeports

 

S’occuper de ses visas et son passeport est contraignant mais nécessaire.  Commençons par les visas, qui se décomposent en trois catégories, puis on verra pour le passeport:

  1. Ceux que l’on peut faire sur place ou en cours de trajet
  2. Ceux que l’on doit obligatoirement obtenir avant le départ
  3. Le PVT

 

Visas

Sur place :

Vous n’êtes pas obligés d’obtenir tous vos visas avant de partir. Certains pays autorisent les voyageurs à faire leur demande de visa sur place, dans la capitale où vous trouverez les principaux centres administratifs. Vous pouvez aussi, au cours de votre voyage, faire votre demande de visa dans une ville disposant d’une ambassade ou d’un consulat du pays où vous voulez vous rendre. Ou bien encore à la frontière (mais pas toujours), si vous la traversez par voie terrestre !

Sans compter que beaucoup de pays ne demandent pas de visa pour les Européens. D’où l’importance de bien se renseigner avant.

 

Avant de partir

Certains pays exigent que le visa soit obtenu avant le départ. Dans notre cas, il s’agit de l’Iran, de l’Inde, des États-Unis (ESTA, système électronique d’autorisation de voyage). Il est important de vérifier le délai d’obtention des visas pour ne pas avoir de mauvaises surprises en vous y prenant au dernier moment. Sur le site du Ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires, pays par pays. Vous pouvez y trouver également des alertes de dernière minute sur la survenance d’une épidémie, d’une catastrophe naturelle, d’un conflit…

Si vous n’avez pas le temps, des entreprises spécialisées dans les services proposent de faire vos démarches de visa pour vous, comme Home aide pro.com (http://www.hom-aide-pro.com/services/demarches-administratives), Ciste Services (http://www.ciste-services.com/ciste-services-prestations.html#assistance) ou encore officeo.fr (http://www.officeo.fr/formalites-administratives) et bien d’autres encore…

 

Le visa PVT, Permis Vacances Travail

Ce visa est destiné principalement aux jeunes étudiants qui souhaitent voyager tout en ayant la possibilité de travailler. Certains pays ont signé un accord avec la France mais la durée de ce PVT est fixée à un an maximum. L’Argentine, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour font partie de ces pays. Il y a un âge limite pour en bénéficier, il faut avoir généralement entre 18 et 30 ans. Mais c’est 35 ans pour le Canada et seulement 25 ans pour Singapour, par exemple. Certains pays imposent un quota de PVT, d’autres non. S’y prendre à l’avance pour tenir compte des délais et s’informer sur les périodes où l’on dépose le dossier. Voir sur http://pvtistes.net

 

Le billet allez retour pour l’obtention d’un visa, ou pour entrer dans un pays, mythe ou réalité ?

Si on lit la plupart des sites de voyage et les récits des routards, on comprend que si, en théorie, beaucoup de pays demandent un billet aller-retour, en pratique vraiment très peu vous le réclament.

Parmi les arguments les plus utilisés pour contourner cette difficulté :

–          Vous pouvez négocier à la douane en expliquant que vous comptez sortir du pays par voie terrestre, en rejoignant le pays voisin.

–          Vous pouvez également montrer vos autres visas, si vous les avez déjà faits.

–          Enfin, en dernier recours, proposez d’acheter tout de suite un billet de sortie s’il n’y a pas d’autre solution. Quitte à essayer de l’annuler par la suite et vous le faire rembourser par l’assurance.

Pour notre part, au départ du Japon pour les Etats Unis, nous avons été obligé d’acheter un billet sur place, via internet, pour pouvoir embarquer, alors que nous comptions sortir des Etats-Unis en bus, lors de notre tour du monde.

 

Passeports

Vérifiez la validité de votre passeport bien avant de partir, pour pouvoir le refaire si nécessaire. Dans la plupart des cas, il doit être valable 6 mois après la date de votre retour. Si vous avez changé de nom, d’adresse ou de situation familiale, vous pouvez changer votre passeport gratuitement. Si votre passeport n’est pas biométrique et que vous désirez vous rendre dans un pays où c’est obligatoire, vous pouvez en obtenir un gratuitement également en fournissant la preuve de votre voyage. Attention, le passeport biométrique est devenu indispensable à l’entrée de certains pays. Mieux vaut donc le faire tout de même car si vous avez une envie subite de changer de destination ou de faire un détour imprévu, vous serez heureux d’en avoir un en votre possession.

Comptez entre 3 à 6 semaines selon la région et la période à laquelle vous déposez votre demande.

Un conseil : évitez le rush des vacances scolaires.

Le dossier se dépose à la mairie. Vous pouvez désormais, dans certains départements, déposer votre demande en ligne en pré-remplissant un dossier. Voir toutes les informations sur le site info-gouv.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml Vous y trouverez également les documents à fournir.

 

Si vous avez aimé cet article partagez le!

Aller sur le Forum Avant le départ :

Forums Forum avant le départ
1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Forum avant le départ”

Vos informations:





A propos de l'auteur

Sonia Meunier, 40 ans, artiste, Philippe Meunier, 37 ans, économiste de la construction, fondateurs de "Muslim On The Road" et de la "Hijra des Meunier", vivent et travaillent à Tanger au Maroc.

Articles similaires