Un voyage gastronomique

c’est quoi exactement?

 

 

 

C’est l’une des meilleures façons de découvrir une culture et un pays. Quoi de plus exaltant que de goûter de nouvelles saveurs, des spécialités que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, et qui resteront attachées à votre mémoire olfactive et gustative toute votre vie, à jamais lié au pays que vous venez de découvrir. Et il y en a qui sont prêts à faire un voyage juste pour ça ! Bah oui et ils ont raison !

 

Certaines tours opérateurs spécialisés proposent de prendre des cours de cuisine, de faire une visite du terroir ou des meilleurs restaurants du pays : Escapade gourmande en Italie, cours de cuisine en Thaïlande, route des fromages en France, les idées de destinations pour un voyage gastronomique ne manquent pas, ce qui permet d’allier l’utile à l’agréable.

 

Mais pour nous musulmans c’est la croix et la bannière, car il n’y a pas encore de voyage culinaire organisé qui proposent une découverte version halal ! Du coup nous passons à côté de spécialités incontournables, quand nous ne tombons pas sur un restaurant sans âme pour touriste !

Mais heureusement il n’est pas nécessaire de partir avec une agence pour faire un vrai voyage gastronomique.

Il faut donc bien se renseigner sur tout ce que vous pouvez y découvrir pour votre voyage culinaire en plus de connaitre les adresses des restaus halal du pays comme ici. Et nous, on va vous y aider un peu  (à droite en haut, une liste des restaurants halal et mosquées comme pour chaque article)!

 

Ce mois-ci, j’ai été une touriste à Paris et autant vous dire que lorsque je viens en France, mon séjour se transforme toujours en voyage gastronomique. C’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Mais en commençant à le rédiger, je me suis rendu compte que je ne pouvais écrire tout en une ou deux parties, tant le sujet est riche. Alors j’ai décidé d’en faire une rubrique à part entière.

Et si vous avez envie de changer de décor en quittant l’Hexagone, nous vous proposons en plus de voyages gastronomiques classiques et incontournables, des voyages exotiques et insolites, à la découverte des saveurs du monde.

Alors c’est parti pour une série qui vous donnera l’eau à la bouche !

 

 

 

LES CLASSIQUES et INCONTOURNABLES :

1er partie : LA FRANCE ET SES RÉGIONS

 

 

On a de la chance, car la Reine des destinations culinaires, c’est bien sûr la France ! Mais peu de voyageurs/habitants aussi peuvent se targuer d’en connaître tous ses recoins. Les fromages normands, les fruits de mer de Bretagne, les figues de Solliès… à chaque destination culinaire ses découvertes.

 

La France, c’est surtout des régions où l’on découvre une richesse de son patrimoine extrêmement varié. Si l’œnologie et la charcuterie nous échapperont, il y aura néanmoins nombre de produits du terroir à découvrir impérativement.

 

Sur Paris et en île de France

Subjectivité assumée oblige, on est le centre du monde quand même, alors on commence donc par la capitale !

Paris c’est ses brasseries, ses quais, ses vieux quartiers, une beauté célébrée dans le monde entier…mais aussi une région : l’ile de France au patrimoine culturel et historique exceptionnel, avec ces châteaux comme celui de Versailles bien sûr, mais aussi de Vaux-Le-Vicomte, Fontainebleau, Rambouilletles bords de Marne et ses guinguettes, les forêts et abbayes de la vallée de Chevreuse, la cité médiévale de Provins, le parc Naturel du Vexin de la Roche Guyon

Elle concentre une gastronomie tout aussi exceptionnelle de toutes les cuisines de notre pays : les produits de tous horizons y affluent, ce qui permet aux grands chefs d’exprimer leur créativité!

Du Brie de Melun, à la cerise de Montmorency ou des fraises de la vallée de la Bièvre, en passant par la moutard de Maux, le champignon de Paris, le Paris-brest ou le Saint-honoré, vous pourrez découvrir ainsi ces produits frais du terroir francilien à travers ses marchés.

 

Et justement, que serait Paris sans ses marchés ? Parmi les plus beaux et les plus typiques, notre top 3, on retrouve :

 

 

  • Le plus vieux marché de Paris: Le marché des enfants Rouges

C’est THE marché historique, véritable guinguette vivante et bouillonnante de Paris. Il date de 1615. Il doit son nom à une maison d’orphelins qui portaient des capes rouges.  Il devait approvisionner le Marais, le nouveau quartier bâti au cours du XVIème siècle. Sa particularité, à part son âge, est que l’on peut manger des spécialités du monde entier à petit prix avec des petites tables pour se poser et grignoter à loisir quelques instants.

Le Marché des Enfants Rouges

39 rue de Bretagne, 75003 Paris
Métro : Filles du calvaire
Mardi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30
Vendredi, samedi : de 8h30 à 13h et de 16h à 20h
Dimanche : de 8h30 à 14h

 

  • Le plus BIO: Le marchés des Batignolles

Le repère des bobo écolos se trouve au marché des Batignolles. Un large choix de fruits et légumes, mais qui n’est pas donné tout de même. Ce marché possède un charme particulier avec des commerçants qui jouent la carte de la proximité et des échanges, discutions sur des recettes bio et des jus d’herbes qui vous laisseront perplexe.

Le marché des Batignolles
64 rue des Batignolles, 75017 Paris
Métro : Rome, la fourche
Ouvert tous les samedis de 9h à 14h

 

  • Le plus cosmopolite: Le marché de Belleville

Situé entre Ménilmontant et Belleville, ce marché convivial et multi-ethnique, offre des aliments de 1er choix d’une fraîcheur irréprochable et de 2nd choix, des invendus de Rungis, à des prix défiant toute concurrence. À la fin du marché, les prix sont bradés. Rapport qualité-prix, c’est pas mal pour Paris. Évidement si le marché est cosmopolite, on y retrouve également des produits de sa population : asiatiques, africains et maghrébins en sus.

Le marché de Belleville
63 Boulevard de Belleville, 75011
Métro : Couronnes ou Belleville
Ouvert mardi et vendredi de 7H00 à 14H30

 

 

Des activités gourmandes existes et pullulent sur Paris

=> de 2h à la demi-journée avec: balades par quartier, visites ateliers de dégustations, cours de cuisine, formules de repas insolites, visites de musées alimentaires… Vous aurez donc l’embarra du choix, en voici une petite sélection ICI!

 

Le plus

Un super compte à suivre (que nous suivons nous même depuis un certain temps) pour les gourmands sur instagram: PLBA-food (les ventres sur pattes), mais aussi sur leur site web qui vous font découvrir des lieux incroyables en France, mais aussi partout dans le monde!

=> Un autre site pas mal du tout pour suivre et réaliser des recettes de grands chef: http://www.terroirsdechefs.com/

 

 

On continue avec le reste du pays

 

L’Alsace

Traversée par le Rhin et frontalière avec la Suisse et l’Allemagne, l’Alsace est située dans une plaine entre la chaîne des Vosges et la Forêt noire.

Ses maisons de colombages sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le charme de ses villages construits autour des églises aux clochers romans, confère à cette région un charme typique et indéniable. L’Alsace porte en elle les influences romaines, mais aussi autrichiennes et allemandes et cela s’en ressent dans sa gastronomie plutôt rustique.

Pour nous néanmoins le choix est assez restreint, entre la charcuterie « porcine » et les plats arrosés d’alcool, on a vite fait le tour : choucroute, bäkeofe (trois viandes marinées dont cochon inclus), flamenkuch (tarte flambée au cochon)…

Vous pourrez goûter aux Schapzeles (pâtes alsaciennes), aux knepfls (à base de pomme de terre) ! C’est une région autant charcutière que pâtissière, alors vous pourrez aussi donc goûter aux bretzels, le kugelhof, aux biscuits et pains d’épices

 

 

 

 

La Bourgogne

La Bourgogne, avec Dijon capitale des Ducs de Bourgognes, au-delà de son célèbre vignoble et de ses escargots en Pays d’Othe, est une région riche grâce aux nombreux vestiges gaulois et romans qui ornes les villages et châteaux alentours : Nevers, Beaune, Mâcon, et Auxerre, mais aussi grâce à sa tradition culinaire, dont la réputation mondiale s’ajoute à celle de célèbres cuisiniers dont les noms de ses enfants compte parmi les plus illustres de l’histoire de l’art culinaire: Bernard Loiseau, Alexandre Dumaine, Fernand Point, Brillat-Savarin

En 2013, le guide Michelin, le plus célèbre des guides gastronomiques européens, récompensait de ses fameux macarons la grande cuisine bourguignonne avec pas moins de 29 restaurants étoilés. Ils se trouvent à Dijon, à Beaune, à Tournus, à Nevers, à Chablis, à Mâcon, à Levernois

La région est également connue pour ses charcuteries comme la rosette du Morvan ou l’andouillette de Chablis, qui nous échappera, mais vous aurez peut-être la chance de gouter à la viande charolaise ou à ses célèbres volailles à crête rouge version halal. Les bourguignons apprécient une cuisine ou l’acidité du vinaigre ou des cornichons, se mélange à la moutarde piquante. L’oignon et les sauces onctueuses se retrouvent dans les nombreux ragoûts, ainsi que des légumes, le plus souvent cuisinés à la crème. L’Auxerrois nous offrira quant à lui des truffes aux arômes de noisette inoubliable.

=> Vous pourrez louer une chambre ou un logement à l’îlot des Combes, gîte naturel vous proposant de venir vous plonger au cœur d’une micro-ferme urbaine fonctionnant en permaculture. Venez découvrir une autre façon de consommer, de cultiver, de gérer ses déchets. Vous pourrez vous ressourcer au calme, en contact avec la terre, les animaux et les plantes. Les paysages et le lieu sont également propices au calme et à la méditation. Le Gîte se trouve en Bourgogne et ainsi profiter des produits et de l’art culinaire de cette région.

 

 

 

L’Auvergne

Berceau des Bourbons et de Vercingétorix, l’Auvergne est l’une des provinces les plus typiques de notre pays par son folklore, ses paysages et sa gastronomie.

De la cité thermale au Puy en Velay, aux volcans des Chaînes des Puys au nord et du plateau de l’Aubrac au sud, l’Auvergne est le poumon vert du pays.

Les monts d’Auvergne disposent eux aussi de nombreux trésors : bœuf, salaisons (conservation au sel), lentilles vertes, fleurs de montagne, fruits sauvages et fromages ! Parmi les plus prestigieux qui composent le plateau d’Auvergne : cantal, bleu d’Auvergne, saint nectaire

De nombreux produits donnent à l’Auvergne une cuisine typée, riche. Ses spécialités : le coq au vin ou le chou, farci ou en soupe, le petit salé aux lentilles, l’Aligot, les entrecôtes tirées du bétail de Salers ou de l’Aubrac….

Et pour finir, après le prestigieux plateau de fromages, les célèbres cornets de Murat.

 

 

 

La Bretagne

La Bretagne se visite de port en port, d’île en île le long des côtes d’Émeraude de Cancale à Saint-Nazaire. L’identité bretonne, forte d’une histoire marquée par mainte rebellions et aussi marquée par une culture ancestrale composée de légendes celtiques aux forets magiques peuplés de menhirs et dolmens comme ceux de Carnac !

La mer règne ici en maîtresse ! Et c’est une cuisine du large ou huîtres, fruits de mer en vrac, de soupe de poissons, de homard à l’armoricaine et de brochet au beurre blanc sont des spécialités incontournables.

Le petit gris, ce fameux escargot que l’on agrémente de beurre à l’ail et au persil et, bien sûr, la galette de blé noir à base de farine de sarrasin.

La cuisine de l’Argoat, à l’intérieur des terres, est plus rustique avec ses charcuteries, et ses galettes de sarrasin. La crème et le beurre y sont tout aussi présents.

Pour les douceurs ce sera les crêpes sucrés bien sûr, mais aussi galettes, caramel au beurre salé et les légendaires madeleines de notre enfance qui vous raviront…

 


 

La Normandie

Du Cotentin au pays de Bray, en passant par le pays d’Auge, la Normandie située au nord-ouest de la France et bordée par la Manche, est composée de villes et villages classés parmi les plus beaux de France et comme patrimoine mondial de l’UNESCO, tel que le Mont St Michelle, Honfleur, Beuvron en Auge, Le Bec Hellouin, Barfleur

Beurre, crème et fromages sont les fleurons de la Normandie, tout autant que ses vergers de pommiers, l’âme de cette région. Les Normands mangent leurs pommes sous toutes les formes d’ailleurs: Pomme au couteau, en mousse, compote, jus/cidre ou en tarte chaude avec sa jatte de crème !

De ses verts pâturages nous viennent des viandes dont sont tirées les spécialités régionales comme les tripes à la mode de Caen ou l’andouille de Vire. De la mer nous viennent les huîtres normandes, ses coquilles Saint-Jacques dont la baie de Seine est le premier producteur.

 

 

=> Pour ceux qui veulent découvrir la Normandie, Dar al-Jana, située sur le littoral de la Manche, à Varaville plus exactement, pourront séjourner dans cette maison de 127 m2 est entourée d’arbres dans un parc de plus de 7 000 m2. Pour plus d’infos, voir ici.

 

 

L’Aquitaine (Bordeaux)

Cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l’océan Atlantique, l’Aquitaine est la troisième région française en superficie.

Réputée pour ses nombreux sites archéologiques préhistoriques tels que les grottes de Lascaux, l’Aquitaine n’en est pas moins riche de châteaux et forteresses sur les hauteurs de la Dordogne au piémont pyrénéen.

De Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au Périgueux cité romaine, en passant par les côtes atlantiques d’Arcachon et sa dune du Pyla, les plages des Landes ou le Pays Basque, l’Aquitaine ne cessera de vous surprendre pas sa beauté.

Au-delà de la célébrité mondiale de ses vignobles, la région s’appuie également sur une richesse gastronomique composée de volailles, de charcuteries, de fruits et légumes, de produits laitiers, mais aussi sur les productions marines et aquacoles : confits et foie gras, lamproie (sorte d’anguille), truffe, ttoro (soupe de poisson), tourtière Pruneau d’Agen, Asperges des Sables, et bien d’autres encore…

Et pour les douceurs et sucreries, on n’oubliera pas : le gâteau basque, le garfou, le kanougas ou les macarons de Saint Emilion

 

 

 

La Provence 

Saint-Tropez, la Camargue, les gorges du Verdon, la cote d’Azur, la Provence est une région où il fait bon vivre.

De Marseille avec son vieux port ou la Cité des Papes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux Hautes Alpes qui nous amènent vers la Barre des Écrins et aux confins de la frontière italienne, en passant par la région« PACA », gourmande de saveurs méditerranéennes, tout sent bon en Provence!

Les fruits et légumes sur les étals des marchés, les herbes aromatiques comme le thym, le romarin, l’huile d’oliveL’ail et la tomate qui viennent agrémenter les spécialités à base de taureau camarguais ou du mouton mérinos et la salade niçoise qui se dégustera à l’ombre des oliviers…

Pour les gourmandises sucrées : nougat blanc et noir, des fruits confits, le melon vert, des figues séchées, le berlingo, le Calisson d’Aix ou la tarte du Champsaur.

 

 

 

 

La Corse

Des paysages de montagnes à couper le souffle, un littoral paradisiaque bordé de figuiers, on tombe sous le charme de cette île de beauté aux reliefs tourmentés.

Dans le maquis corse poussent genévriers, myrtes et arbousiersLe châtaignier (emblème de la région) donne un goût bien particulier à toutes les charcuteries, parait-il. La Méditerranée et les rivières livrent nombre de poissons et crustacés.

La cuisine de l’île est influencée par l’Italie, mais aussi la Provence toute proche. Les Corses utilisent pas mal le cédrat (agrume proche du citron), le brocciu (fromage corse) et la menthe. La bouillabaisse corse rivalise avec les langoustes ou les poissons servis avec une polenta de châtaignes. Les nombreux gibiers sont la base de civets ou ragoûts qu’accompagnent les légumes à la tomate. En fin de repas, fromages de chèvre, ou de brebis frais est de mise.

 

 

 

Pays de Loire

De Saint-Nazaire au Sable d’Olonne, en passant par Laval ou Le Mans, la culture du Pays de la Loire est marquée par l’histoire de France, du moyen-Age à l’industrialisation.

450 kilomètres du littoral composé de longues plages de sable fin aux criques sauvages, de ports de pêche animés, et d’îles comme Yeu et Noirmoutier. Un fleuve du même nom qui la travers le pays de part en part de Saumur à Nantes, des villes et villages aux ruelles pavées et cathédrales majestueuses jusqu’aux maisons typiques en colombage d’Angers, des villas élégantes de la Belle Epoque de la Baule, bienvenue en Pays de Loire.

Cette partie de la France a toujours été un endroit populaire pour les rois et les nobles, qui ont construit leurs élégants châteaux dans toute la région. Beaucoup ont été restaurées et sont habitées par leurs propriétaires, qui les ouvrent au public, comme ce le Château de la Roche qui abrite la célèbre tapisserie de l’Apocalypse.

=> Et c’est dans cette région que nous vous emmenons découvrir ce fabuleux Château de la Roche Tinard, qui se situe à 15 km à l’est d’Angers, près du parc naturel de Loire Anjou Touraine. Cette demeure du 17ème siècle est typique de la région et avec l’avantage d’être Muslim Friendly. Venez donc séjourner comme un châtelain ou châtelaine, tout en profitant pour découvrir cette région en chambres d’hôtes ou gîtes.

 

 

 

Pour le second volet, nous partons en Italie.

 

 

N’hésitez pas à partager cet article!

 

 

Plus de photos et d’infos? Revenir à la page pays

 

 

Aller sur le Forum France :

Forums France

Oh quelle misère ! Aucun sujet n'a été trouvé ici !

Créer un nouveau sujet dans “France”

Vos informations: