Voyage musulman, voyage halal…

 

 

Definition

Dans le jargon de la muslimsphère, le voyage halal est un voyage en conformité totale avec son éthique et sa pratique. Si je traduis dans les faits : aller dans des hôtels ou piscines, spa etc. sont non mixtes, des restaurants halal, qui ne servent pas d’alcool, et/ou avec des agences qui proposent également des activités dans la même ligné. Certains ont donc pris le pari de se lancer dans cette niche.

 

Si nous étions un tant soit peu tatillon, cela signifierait par opposition que si nous ne voyageons pas dans ces conditions, nous ne sommes pas dans le halal, c’est à dire : pas dans la conformité.

 

Nous ne souhaitons pas tous voyager ainsi et il est totalement possible d’être en conformité avec ses valeurs en voyageant autrement, car le voyage halal peut être adaptable de mille et une façons. Pas plus que cela ne se résume à voyager dans des pays dit « musulmans » d’ailleurs.

 

 

Un mot clé?

Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que c’est aussi un moyen de référencement pour le public muslim, afin que celui-ci puisse facilement trouver des prestataires dans ses recherches. D’où le fait de voir partout le halal s’afficher en gras. Et nous on y échappe pas non plus! Faut bien vous montrer qu’on existe, surtout quand on n’a pas les moyens de faire de la pub et qu’on propose aussi une façon de voyager éthiquement.

 

 

C’est surtout le secteur de l’hôtellerie et des agences de voyages qui proposent le plus ce service estampillé. Des voyages/circuits, souvent All Inclusive, pour des personnes qui souhaitent plutôt partir en vacances sans se casser la tête, que réellement voyagerUn jour on écrira un article pour expliquer la différence.

Aussi il n’y a pas a s’offusquer de la définition, pas plus que de s’imaginer que nous sommes exclus du principe si nous ne sommes pas dans la même logique de voyage.

 

 

Le secteur qui fait Boom

Le voyage halal, voyage musulman, muslim friendly, ou tourisme islamique, on l’appel comme on veut, est aujourd’hui en pleine expansion et ça, les spécialistes du tourisme l’ont bien compris. Aussi il faut en profiter, car les propositions, les choix vont se multiplier pour notre plus grand bonheur. Il y en aura pour tout les gouts.

Et même si nous aimons ici plus barouder, se mélanger et explorer, parfois un petit séjour farniente dans un hôtel labélisé « halal », peut-être sympa, surtout quand on est une femme voilée !

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

 

 

A propos de l'auteur

Philippe Meunier, 37 ans, économiste de la construction, co-fondateurs de "Muslim On The Road" et de la "Hijra des Meunier", vit et travail à Tanger au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ