Si l’on devait résumer les meilleures saisons pour partir, le printemps et l’automne seraient en haut du podium. Hors saisons estivales, prix avantageux et climat tempéré le plus souvent, pour les mêmes destinations d’ailleurs. Ce qui vaut pour le printemps le vaut aussi pour l’automne! Pour la carte, nous avons donc sélectionné la meilleure des deux. Mais les autres saisons ne sont pas en reste, malgré que ce soit les plus chers et les plus prisés. Voici un résumer qui vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

 

 

 

AUTOMNE

De septembre à novembre, vous pouvez encore profiter de l’été indien et de nombreuses destinations ensoleillées.

Europe

L’Europe en général et encore très agréable et c’est le moment idéal pour en profiter ne serait-ce que le temps d’un weekend des belles capitales que vous ne connaissez pas encore. La méditerranée est moins chaude et l’affluence de l’été c’est un peu perdue.

 

Amérique

Le Canada revête ses plus belles couleurs et de New York jusqu’à Miami, c’est toute la côte Est, que vous pouvez visiter. Mais L’automne est une période parfaite pour explorer l’Amérique du Nord dans son ensemble. Profitez-en pour découvrir la Death Valley et les déserts États-Uniens.

Pour l’Amérique latine, le Mexique, Brésil, Venezuela, Argentine, Chili peuvent être visités durant cette période.

 

Asie

En Asie, c’est la meilleure saison! La mousson est passée en Thaïlande, au Vietnam, le sud de la Chine ou l’Inde, le Népal vous accueille sous un climat redevenu à la normale. Pareil pour l’Ouzbékistan, ou l’Iran, qui bénéficie d’un climat doux en cette période, avant l’hiver rigoureux qui les attend.

 

Afrique

L’Afrique du nord est beaucoup moins chaude qu’en été et donc la meilleure saison pour explorer tous ses recoins et se faire un trip dans le désert. L’Égypte est enfin supportable.
Plus au sud, le Sénégal, Madagascar, Maurice, la Réunion, ou l’Afrique du Sud entrent dans une saison ensoleillée. Mais c’est surtout la période parfaite pour le Kenya et la Tanzanie.

Australie et îles du pacifique

C’est le printemps dans l’hémisphère austral. Polynésie, Tahiti, Moorea, Bora Bora, Nouvelle-Calédonie…

Vous l’aurez compris, l’automne est une époque bénie pour les voyages à peu près partout dans le monde.

 

 

 

HIVER

Décembre à février

 

Europe

Si l’on aime la neige et le froid, l’Europe peut être une bonne destination, avec les pays scandinaves de préférence, pour profiter de paysages grandioses, dignes des plus beaux contes et avoir la chance d’observer des aurores boréales.

 

Amérique

En Amérique on privilégiera, La Floride, la Louisiane et la Californie, Hawaï. Les Caraïbes : les Antilles, Cuba, Haïti, les Bahamas, les Bermudes, la Jamaïque…

Pour l’Amérique latine: Le Mexique,  le Costa Rica, Guatemala, Le Belize, le Venezuela, la Guyane, le Brésil, l’Argentine.

 

Asie

Si l’on préfère fuir le froid européen pour du soleil et de la chaleur, l’océan Indien est une bonne destination : avec le Sri Lanka, les Maldives, l’Inde du Sud…

Mais également : le Cambodge, la Corée, le Vietnam, la Thaïlande, le sud de la Chine. Évitez l’Indonésie et l’Est de la Malaisie.

Le Moyen-Orient avec les Émirats, Oman, le Qatar et l’Arabie Saoudite.

 

Afrique

L’Afrique du Nord, centrale ou de l’Ouest reste agréable à visiter, excepter pour le sud du continent qui est à éviter : l’Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zambie, Zimbabwe.

 

Australie et îles du pacifique

On peut visiter  l’Australie, mais c’est la haute saison et donc les prix grimpent en flèche. C’est la meilleur période pour la nouvelle Zélande.

 

 

 

PRINTEMPS

Mars à mai

C’est le temps des amours et le temps ou la terre reprend son souffle.

 

 

Europe

L’Europe dans son ensemble au printemps (plus avril, mai) est à voir ou à revoir: Amsterdam, Londres, Paris, Berlin, l’Autriche…

Avec toujours les pays de la Méditerranéenne.

 

Amérique

On préfèrera la Californie (Los Angeles, San Francisco…), Le Nevada (Las Vegas), L’Arizona  (le grand Canyon), le Colorado et ses nombreux parcs, le Texas (Houston), La Louisiane, la Caroline du Sud, la Floride (Miami, Orlando), Hawaï. Mais C’est également le cas pour la côte Est avec New York, Philadelphie ou Washington.

En Amérique latine : Mexique, Costa Rica, Cuba, Bahamas, Antilles, Venezuela, Guyane, Argentine…

 

Asie

Le Moyen-Orient, L’Asie mineure et centrale dans son ensemble : Émirats, Iran, Jordanie, Liban, Turquie, Ouzbékistan, Mongolie, le Népal.

Bonne période pour Le Vietnam, la Corée, Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, l’Inde, le Japon (pour voir les cerisiers fleuris). La meilleure période pour la Malaisie.

 

Afrique

L’Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte,  Madère, l’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, le Mali. Les îles comme la Réunion, l’île Maurice, les Seychelles, Madagascar également.

 

Australie et îles du pacifique

L’Australie, la Polynésie, Fidji, la Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

ÉTÉ

Juin à fin août

On pourrait dire que c’est la pire des saisons, car c’est là où les prix sont les plus affolants et le monde a envahi les lieux les plus prisés.

Europe

Toute l’Europe, même et surtout les recoins habituellement les plus froids, l’Islande, l’Irlande, L’Écosse, la Finlande, l’Autriche, La Pologne…

Mais aussi les destinations méditerranéennes toujours prisées durant cette période, les Canaries, la Grèce, la Turquie, la Croatie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal…

 

Amérique

Le Canada peut être exploré d’un bout à l’autre de son territoire. C’est la meilleure saison pour faire du camping et profiter des grands espaces éblouissants qui la compose.

Le nord de l’Amérique en général, la Californie, la Floride, Hawaï.

En Amérique latine on préférera la Bolivie, L’Équateur, le Pérou, le Brésil, la Patagonie..

 

Asie

À l’Est de l’Asie à part la Malaisie et l’Indonésie, c’est la période à éviter.

Préférez l’Asie mineure/centrale, la Russie, la Mongolie, l’Ouzbékistan, l’Iran, la Turquie.

 

Afrique

L’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, l’Est de l’Afrique, comme le Kenya et la Tanzanie ne commencent leur meilleure saison qu’à partir d’Aôut.

On peut également se rendre à la Réunion, l’île Maurice, les Seychelles, Madagascar.

Australie et îles du pacifique

Australie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Fidji… En Nouvelle-Zélande c’est l’hivers, si vous souhaitez découvrir le pays avec ses paysages enneigés, digne du Seigneur des Anneaux.

 

 

 

 

Bien sûr il y a des destinations que l’on peut visiter toute l’année même avec quelques saisons des pluies, mais qui ne saurait être si pénalisant au final par exemple: Singapour, le Mexique, Salvador de Bahia, la Floride ou Hawaii.

 

Voilà nous espérons que cela vous sera utile si vous avez du mal à choisir vos destinations durant les congés que vous avez.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

 

Aller sur le Forum avant le départ :

Forums Forum avant le départ
1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Forum avant le départ”

Vos informations: