L’Inde

 

L’Inde je l’ai fait plus d’une dizaine de fois, autant dire que j’ai aimé. Mais du coup difficile de vous le conter, aussi pour cet article, je vais surtout vous donnez les infos nécessaires pour profiter un maximum de ce pays qui a été pour moi l’une des meilleurs destinations que j’ai pu faire jusqu’à présent.

 

C’est un pays qu’on aime ou qu’on déteste, mais j’ai rarement vu quelqu’un me dire « mouai ça va sans plus ». Pour ma part il m’a fallu plusieurs voyages pour véritablement appréhender ce pays et j’en ai fait qu’une partie! L’Inde est un continent à lui tout seul, 5 fois la France. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui aiment les voyages culturels, historiques, ceux qui aiment découvrirent des paysages époustouflants ou les mégalopoles et même pour ceux qui souhaitent faire du farniente sur les plages!

 

Les voyageurs regardants sur la propreté, l’hygiène ou les odeurs, passez votre chemin. Si vous ne supportez pas non plus de voir la misère, faites de même. Il est vrai que les écarts sociaux peuvent choquer, mais cela n’enlève en rien à la beauté de ce pays extraordinaire que je vais essayer de vous faire découvrir.

 

Mon article est découpé en 2 parties:

Le nord/centre et le Sud. Et vu qu’il y a des milliers d’endroits à voire, je me limiterai a ce que j’ai personnellement visité et ce qui vaut vraiment le détour.

 

 

Le Nord

(Etat Rajastan, Uttar Pradesh, Himachal Pradesh, Penjab).

L’arrivée se fait de préférence à Delhi pour avoir toutes les correspondances possibles.

Delhi

Se divise en trois:

  • Old Delhi, la vieille ville avec la plupart des points à visiter
  • New Delhi, ou les bons restaurants et bons hôtels se trouvent
  • Modern Delhi, le quartier d’affaire principalement.

C’est la capitale politique ou la différence entre riches et pauvres est le plus visible. Ça en est limite choquant: j’ai vu des familles vivrent sur un trottoir et une Mercedes Classe S avec chauffeur passer juste devant au même moment. Ce n’est pas une ville très sure mais il y a tout de même pas mal de chose à voir. Tout d’abord « Jama Masjid », ou Jama Mosque, situé dans le quartier musulman, c’est le cœur du Old Delhi avec son vieux marche accoler : Chandni Chowk (même nom pour la station de métro). Cette moquée est la plus grande d’Inde et d’Asie avec une architecture moghol superbe. Vous pouvez pour 100Rp monter dans le minaret pour admirer la vue au sommet qui est à couper le souffle.

Sachant que c’est un quartier musulman, vous pourrez manger Halal sans trop de soucis. Par contre toujours demander à un indien musulman si c’est Halal ou pas, il y a quand même beaucoup de bouis-bouis indous et autres. Et les autres justement vous mentiront pour que vous mangiez chez eux. Expérience vécue dans tout le pays et principalement à New Delhi ou je me suis retrouvé dans un restaurant ou l’on ma garantie que c’était Halal et j’apprends en rentrant à mon hôtel, avec un chauffeur de tuctuc musulman, que ce resto n’en servait pas. Il y a aussi beaucoup de restos végétariens, ce qui facilite considérablement les choses pour nous. Par contre c’est toujours spécifié. Pour les resto, je vous recommande Karim’s au quartier de Chandni Chowk et le Lodhi Restaurant à New Delhi, qui ont été mes deux coup de cœur.

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde  voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

 

Pour les mosquées, vous en trouverez partout dans le pays, regroupé dans des quartiers spécifiques, surtout au nord ou la présence musulmane est très forte. Il suffit juste de suivre le son de l’Adhan.

Pour les hôtels, tout dépend de votre budget, a moins que vous soyez un baroudeur avide de sensations, il vaut mieux éviter les chambres les moins chers (genre 5/6 euros) dans des quartiers glauques, comme le Pahar Ganj. L’avantage c’est que les auberges ou petits hôtels ne sont vraiment pas chers dans les quartiers de backpackers, comme le quartier Tibétain de Majnu Ka Tila, Il est situé au nord de la ville à la station de métro Vidan Sabbha, pas loin de Kashmiree Gate et son immense gare routière, en plus d’être assez propre et sans danger. Sinon vous avez plus chic donc plus cher, le quartier de Green Park au sud de Delhi. C’est situé sur la même ligne de métro que Majnu Ka Tila mais à « l’extrémité sud ».

 

Ma première entrée en matière en Inde, commence lorsque nous décidons de prendre une chambre dans une auberge à Old Delhi. Je réserve, arrivé à l’aéroport je prends un taxi pour m’y rendre, arrivé à Old Delhi, la route devient trop serrée pour le taxi et il m’abandonne avec mon ami en plein milieu du quartier en m’indiquant vaguement de la direction. Je me retrouve avec mes valises sans vraiment savoir où aller. Je tombe sur un velo-tuctuc qui me dit connaitre l’auberge, nous le prenons et nous voilà reparti pour un tour. Au virage, on tombe sur un homme allonge par terre, il avait l’air d’être inanimé et des enfants jouaient au Cricket (sport national) juste à cote sans vraiment se soucier de lui. Je demande au conducteur si cet homme va bien, il me répond que oui avec un grand sourire… On a eu de la peine pour le conducteur qui avait du mal à cause de notre poids en plus de nos valises, du coup on descend et on le suit à pied à côte et lui. Arrivés à l’auberge on monte dans la chambre et on tombe sur une statut immense d’Anuman (leur dieu singe dans la religion Hindou). Là pour moi c’était pas possible ! Perso je n’avais rien contre ces statuts mais c’était juste que là, ça me faisait flipper! Je vais voir le responsable de l’hôtel pour lui demander s’il pouvait nous donner une autre chambre, mais toutes les chambres avaient soit un tableau, soit une statut d’un de leur dieu hindou. On se retrouve donc à annuler la réservation et aller chercher un hôtel. Nous avons perdu une journée à chercher une chambre d’hôtel avec plusieurs aventures entre temps pour finalement prendre une chambre à l’ITC (un 5 Etoiles)!

 

Apres Chandni Chowk, vous pouvez marcher juste en face pour visiter le Red Fort, le château rouge, qui est pas mal du tout.

La Mosquée Nizzamudine ou le jeudi soir, après le Maghreb vous pouvez aller écouter des chants soufis. Sublissime. Le quartier de nizzamudin est aussi un quartier musulman. Ancien bidonville, il a gardé ce côté populaire mais vous pouvez vous y promener sans crainte, enfin restez toujours prudent en Inde, et encore plus à Delhi.

Le moins, l’India Gate, genre d’Arc de Triomphe, rien de spécial très honnêtement, même si considéré comme la porte de l’Inde.

Le dernier incontournable là-bas c’est Humayun’s Tomb, ce sont des vestiges de mausolées Moghol, qui ont servi d’inspirations au Taj Mahal d’ailleurs. C’est ce qui m’a le plus plus à Delhi.

Pour le shopping : Le plus grand quartier commercial est karol bach à New Delhi, puis dans Old Delhi: chandni chowk. Vous pourrez y trouver de beaux tissus, mais le plus grand qui est celui des saris qui se trouvent au marché de Lajpat Nagar, d’après ce que j’ai entendu, mais à vérifier quand même.

 

Shimla:

À 7 heures de train de Delhi c’est un spot magnifique pour un super paysage de montagne. Altitude : 2200m. Vous pouvez aussi prendre un vol interne et c’est à une heure de vol environ. Il y a un paysage magnifique et les gens sont très gentils. Il y a une petite communauté musulmane, il y a donc toujours des chances de manger Halal et de trouver une mosquée pas loin. Je n’ai jamais eu de mal à trouver une mosquée dans tout le pays même s’il y a une majorité hindoue dans certaines régions.

 

Kalka:

Pour les moins motivés de faire de la longue route, il y a Kalka, à 4 heures de route de Delhi, 6 heures en train et a 50 minutes de vol. Les paysages sont tout aussi beaux et vous pourriez y faire du parapente. Il y a un train à vapeur qui relie Shimal à Kalka, au cas où vous voudriez pousser l’aventure en 5H30, assez fabuleux ou vous pourrez admirer des paysages grandioses, la porte ouverte pour environ 350 rp.

 

Amritsar:

A 4 heures de Kalka, et à 7 heures de Delhi en voiture. Pour le train c’est un peu plus long. Haut lieu du Sikhisme, il y a honnêtement que deux choses à voir : le Gold temple, temple Sikh entièrement en or, qui est un lieu de pèlerinage et le Wagah border, la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Tous les soirs avant la fermeture des frontières, il y a un show martial entre les 2 armées, un spectacle à voir ABSOLUMENT! Cérémonie entre 16h30/17h.

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

 

Jaipur:

A 5 heures de route où 6 heures de train de Delhi, il s’agit de la plus belle ville en Inde à mon gout. On l’appelle la ville rose de par les constructions en couleur saumon/ argile. Elle est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes. Pour les endroits à voir, il y en a énormément, des forts pour la plupart. Celui que j’ai aimé le plus était  Hawa Mahal  en plein centre-ville, le château du vent. Il y a des petits trous dans toute la construction pour plusieurs raisons, mais principalement pour réguler la température. Ensuite il y a le  Water Castle , un château construit sur l’eau d’une beauté à couper le souffle, mais qui ne se visite que de l’extérieur, « l’Amber Fort » et le « Mirror Fort » qui se trouve l’un à côté de l’autre. Si vous avez du temps, visitez le site d’observation astronomique le plus célèbre du pays : le Jantar Mantar, assez original. Pour les fans de films Bollywoodien : le cinéma  Raj Mandir , le plus réputé de toute l’Inde avec une des plus belles salles de cinéma au monde.

Ce que j’ai trouvé marrant à Jaipur c’était la façon dont les vaches étaient traitées selon les quartiers. Dans les quartiers hindous, elles se baladaient au milieu de la route sans pression, mangeaient dans les stands de fruits, se posaient en plein milieu de la route et les gens les contournaient. Ils ne bénéficiaient pas des mêmes avantages dans les quartiers musulmans. D’une rue a une autre, la vache passe d’une divinité à…. un animal!

 

voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde  voyage halal, tourisme musulman, muslim globe trotter, muslim backpacker, Muslim On The Rod, Tour du monde

Agra:

A 3 heures en voiture ou 6 heures en train de Delhi. Je vous conseille cependant d’y aller de Jaipur et éventuellement de rentrer à Delhi depuis Agra en prenant la nouvelle autoroute. En plus vous aurez l’occasion de voir le fort de Fatehpur Sikri sur la route entre Jaipur et Agra. Un autre fort avec une grande mosquée à visiter dedans aussi. A Agra même, à part le Taj Mahal et le Fort Agra, il n’y a pas grand-chose à voir. Je vous invite quand même à passer pas mal de temps au Taj Mahal pour y voir le génie architectural et la beauté de l’endroit. Le seul problème là-bas, c’est la façon dont les vendeurs insistent pour vous vendre leurs souvenirs. C’est simple on a été suivi par la même personne pendant une demi-heure, nous demandant de lui acheter ses bracelets de la descente du bus jusqu’à ce qu’on remonte dans le bus. Du harcèlement.

 

Voilà pour le Nord. Il y a encore d’autres très beaux endroits a voir, mais que je n’ai pas encore vu comme Luknow ou la région du Kashmeer. Prochaines destinations dans le pays. Mais le prochain article sera consacré à l’Inde du Sud. A très vite amis voyageurs, salem aleykoum.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

 

 

Plus de photos et d’infos? Revenir à la page pays

 

 

 

 

Aller sur le Forum Inde :

Forums Inde
1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)

Créer un nouveau sujet dans “Inde”

Vos informations: